La Maison de négoce bourguignonne Louis Latour, à Beaune, célèbre pour ses grands crus, a misé il y a 30 ans sur l'Ardèche pour y élaborer avec soin et à des prix défiant toute concurrence en Bourgogne une gamme de chardonnays produits en vins de Pays des coteaux de l'Ardèche.
Qu'est ce que ça vaut, finalement, Louis Latour Made in Ardèche ?
J'ai voulu vérifier tout ça dans les derniers millésimes et redégusté les échantillons à mon bureau ce matin.
Le chardonnay 2008 s'est révélé sans vice ni vertu, bien trop passe-partout pour me convaincre. Bref, on oublie.
Un bon cran au-dessus le blanc 2009 d'assemblage chardonnay-viognier (que Latour commercialise sous le nom de Duet) s'est montré fin et délié, plaisant, dans la bonne moyenne supérieure. Pas encore tout à fait ce que j'attends d'un vin qui me donne le coupe de coeur.
On change de braquet avec le Grand Ardèche 2009, actuellement en vente à 10,50 euros chez Latour. Pour le prix, c'est une belle affaie, croyez-moi, un vin très confortable, élevé en fûts de chêne avec une belle adresse (Latour possède sa propre tonnellerie, du reste).
Résultat des courses ? Un petit coup de nez révèle vite un bouquet boisé assez chic, qu'on va avoir droit à un vin tout en pente douce; en bouche, ça attaque sur le gras typé du chardonnay, mais là encore, son costume boisé sied parfaitement à ses arômes encore assez floraux, tout cela est très cohérent, construit, avenant, je succombe car la magie du chardonnay est bien là, on a un peu l'impression d'être dans un décolleté de Scarlett Johansson, rien de vulgaire mais tout de même incontestablement séducteur.
Match Point
On se quitte sur une finale fraîche et pimpante, qui laisse une bouche propre. A l'aveugle, c'est certain, je l'aurais pris pour un beau Bourgogne blanc. Vendu à 20-25 euros...
Morale(s) de l'histoire ?
1. Ceux qui dédaignent les vins d'Ardèche n'ont strictement rien pigé à ce qui se passe dans le monde du vin depuis 20 ans. L'Ardèche fait partie de ces régions où l'on peut produire de petites merveilles, en blanc comme en rouge.
2. Ce blanc est un vin de Pays (des coteaux de l'Ardèche, en l'occurrence). Je le redis plus fort pour ceux qui roupillent dans le fond : UN VIN DE PAYS. Oui, un vin que l'on peut boire sans préservatif. Arrêtez d'avoir peur ou alors mettez-vous au lait pasteurisé UHT.
2. La Bourgogne n'a pas l'appanage des grands chardonnays. Mais lorsque qu'un négociant sérieux se met en mesure d'élaborer "à la Bourguignonne" un beau chardonnay d'Ardèche, ça casse la baraque et tout le monde y gagne.