mercredi 26 mai 2010

Une étape voluptueuse au coeur des grands crus de Bourgogne

Le village de Vosne-Romanée, entre Dijon et Beaune. C'est là que se trouve le Domaine de la Romanée-Conti, et les vins les plus prisés de la planète.

Vosne est une sorte d'épicentre Richter 8, faites le test avec un amoureux du vin en prononçant juste "Vosne-Romanée", vous verrez, j'en rigole déjà.

Le drame est qu'à Vosne, mis à part les vignes et les vignerons, il n'y a pas grand' chose.

Y dormir? Hum, pas simple. Mon adresse à moi y est d'autant plus précieuse. Au coeur du village, chez la vigneronne Anne Gros.

Les vins d'Anne, parlons-en, sont taillés comme des diamants, dans un style où jamais la pureté ne fait défaut. On ne déguste pas son Richebourg, son Clos-Vougeot ou son Hautes-Cotes-de-Nuits blanc (dont je raffole aussi), on écoute le chant d'une terre singulière. Bien sûr que les grands bourgognes nous dépassent. Bien souvent, devant ces vins, les mots viennent difficilement, même pour nous, à qui on prête des talents d'experts. On ne boit pas ces vins, ce sont eux qui nous mettent à leurs pieds. Parfois on ne sait même plus très bien comment on s'appelle après de telles émotions mystérieuses.

Pas d'esbroufe, jamais de clinquant à Vosne, inutile de jouer les hobereaux, les gens du village savant très bien que tout n'est qu'intériorité dans ces vins. Les vignes sont là, autour du village, et c'est tout.

Il arrive qu'ils vous prennent doucement à la gorge, ces ceps, par surprise, comme leurs vins. Je ne chanterai pas la litanie des grands crus de Bourgogne. Le terroir n'est rien sans le geste du vigneron qui l'interprète, qui donne sa vie pour lui. Anne partage désormais sa vie entre la Bourgogne et un paradis secret en Minervois ou elle joue une autre partition avec le même ciselé d'archet.

Ses vins s'arrachent entre amateurs mais Anne Gros a pensé au gîte de ses clients et des autres voyageurs de passage. D'où cette maison d'hôtes de la Colombière, surgie il y a 3 ans, et que je vous recommande. Depuis le début du tournage de mon film sur le Domaine de la Romanée-Conti, j'y dors avec mon équipe. Tiens, j'y serai demain soir, justement. Je penserai à vous. Ma chambre préférée, les Verroilles, 75 euros pour deux.









MAISON D'HÔTES LA COLOMBIÈRE - 11, rue des Communes - 21700 Vosne Romanée
Tél : 03 80 61 07 95 - Fax : 03 80 61 23 21 - E-mail : 
domaine-annegros@orange.fr et www.maison-lacolombiere.com/fr/acti_oeno.htm

Epatantes activités oenotouristiques, dont une lecture du paysage avec dégustation. 











TERROIRISTES CORSES



http://www.larvf.com/,video-corse-millesime-2009-conseils-achat-vin,12580,1116639.asp



Cliquez sur le titre du post pour activer la video.







.

L'outil qu'il vous faut : la carafe RAIN MAN





Je vous le répète régulièrement : il vous faut aérer les vins jeunes (moins de 3 ans d'âge) que vous buvez. Si vous ne prenez pas cette peine, le vin vous fera la tronche et c'est bien normal. Ca vous plairait, à vous, qu'on vous laisse recroquevillé dans une caisse pendant 2 ans? Et puis, tout d'un coup, on vous déplie, on vous met en pleine lumière, vous êtes aveuglé, des tas de gens alentour parlent de vous comme du nouveau-né que l'on vient visiter à la clinique?
Non? Pour le vin c'est pareil.


Le vin, c'est vivant, et la vie a besoin d'air.


On peut bien sûr aérer directement son vin dans son verre, en le faisant tourner par le pied ou la jambe, comme les pros (le swirl, comme disent les angliches, ça pose toujours son homme). Mais on peut faire plus simple, en passant la vin en carafe, dans une jolie carafe comme celle-ci, parfaitement design et originale, que la designer suédoise Matilda Sundén Ringnér, pour le verrier Skruf Glasbruk.


Non, c'est pas du IKEA, vous me le recopierez 20 fois, le nom de Matilda, pour votre peine.


Vous le savez, je considère qu'un produit doit être accessible à tous. Vous ne percerez pas vos poches en payant le Rain Man Decanter, puisque on peut l'acheter en ligne à 39 euros ici.


ou ici aussi, 5 euros plus cher.


Je vous installe aussi le site de la designer en question.


Non, non, je vous en prie, ça me fait plaisir.