mardi 29 janvier 2013
Dis papa, pourquoi une bouteille de vin contient 75 cl. et pas 1 litre ?
Si un prétentieux en vins vous importune, clouez-lui le bec aussi sec avec cette question toute bête...
Au fait, vous avez la réponse, vous ? Non ?
Pour comprendre il faut causer un instant du fût de chêne. Si vous croyez qu'il a été inventé pour faire joli, vous vous fourrez le doigt dans la prunelle, soyez sérieux deux minutes, que Diable ! Un fût de chêne, à Bordeaux pèse une quarantaine de kilos à vide, ce qu'on a estimé être le poids adéquat pour qu'un ouvrir de chai puisse le manipuler à la main. Pesant ce poids, il contient 225 litres, du moins à Bordeaux.
Jusqu'à là, ca va ?
Maintenant, on va causer deux minutes des British, je sais, je sais, ça vous enchante pas, mais n'oubliez pas que ce sont eux qui ont "inventé", (plus tard avec les Hollandais, notamment en Médoc) le business des vins de Bordeaux. Bien avant que votre papa ne mette la petite graine dans maman.
La région de Guyenne (qui correspond grosso modo à la superficie de l'Aquitaine) devient terre anglaise suite au remariage en 1152 de la reine de France Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenet, roi d'Angleterre, beaucoup plus laid encore que son premier mari, mais nettement plus, disons, "bankable".
Donc, en deux mots, le vin de Bordeaux, c'est une histoire anglaise depuis la nuit des temps, ça vous en bouche un coin mais c'est comme ça.
Seulement voilà, les angliches, qui ne font rien comme personne, comptent non pas en litres mais en gallons. Un gallon impérial, en vous arrondissant la chose, ça contient 4 litres et demi (soit notre équivalent de six bouteilles).
Pour se simplifier la vie, les négociants anglais et français se sont inventé un système de correspondance facile à retenir : un fût de chêne c'est 225 litres, soit 50 gallons, soit 300 bouteilles. Et quand on divise 225 litres par 300 ...eh bien ça donne 0,75 litre. 75 centilitres.
C'est du reste la même raison pour laquelle encore aujourd'hui une caisse de vin fait 6 bouteilles et non 5 ou 10. Six bouteilles correspondent à... un gallon bien sûr ! Les anglais ont encore gagné.
Inscription à :
Articles (Atom)