jeudi 18 mars 2010

L'australie comme si vous n'y étiez pas : le grenache de Clarendon Hills



Un drôle de titre pour un petit post sur un vin tout en subtilité.

Le Grenache 2006 cuvée Romas de Clarendon Hills estate.

Si peu australien, surtout si l'on décrit les vins australiens par leurs excès. Dans cette grande bouteille décidément pleine de surprises surgissant au fil des minutes, très peu de sucre; bien au contraire, une droiture élégante, à la James Stewart, un rien guindée mais très attachante.

Finalement, un vin qu'on n'oublie pas de sitôt.

En dégoter une bouteille, ça en revanche, en France, c'est nettement plus coton. Nos cavistes préférés ne m'ont que très rarement épaté par leur capacité à relever leurs lunettes demi-lune en direction de nos voisins immédiats...Alors, l'Australie, pensez donc...

Furetez, grattez, promenez votre museau un peu partout. Peut-être aurez vous la chance un jour de vivre ce beau moment.

Si c'est la cuvée Astralis (une pure syrah) qui s'offre à vous aussi, n'hésitez pas une seule seconde. Même pas un dixième de seconde. La bouteille vous effraie par son prix ? Volez-la.




Roman Bratasiuk










Vignoble de la cuvée Romas, visez-moi ces vénérables ceps taillés en gobelets, le plus mode de conduite de la vigne qui soit.












mardi 16 mars 2010

Voter? Oui, mais si vous repreniez vraiment le pouvoir?



Hier midi. Lendemain d'élection. un rayon de soleil dans Paris ou j'habite, au fond d'une impasse.
Une lourde table de jardin en fer forgé y a été abandonnée. A midi 16, je suis en train de travailler sur une prochaine émission de A bon entendeur (www.abe.ch) sur la cuisson des aliments et notre santé. Le téléphone sonne. On me propose de venir au soleil occuper les lieux dans l'impasse, et faire un sitting, manifester ma joie et partir à la plage (il a fait soleil entre midi 16 et midi 39) sur le pavé. Vous me connaissez, tel un personnage des frères Coen, j'ai dit "Ok alors".
J'apporte avec moi ce fulminant Clos Baquey 2005, un rouge pimpant, séducteur en diable, mais jamais putassier. Une étoffe de velours pourpre, ce vin.

Le pouvoir n'appartient pas qu'aux riches et aux hobereaux bien mis. Il ne conjugue pas qu'à Bordeaux, qu'en Bourgogne, ou en Champagne.

Prenez le pouvoir, nom de Dieu et intéressez-vous à des vins comme ceux d'Elian Da Ros!

REW : ça se passe en Marmandais, dans sud-ouest, le pays de la tomate et du coup de rouge syndical qu'il nous faut. Pas partout en Marmandais, bien sûr. Je veux bien sûr parler de tous les vins d'Elian Da Ros, et particulièrement de celui ci à qui j'ai donné en bonne compagnie le coup de grâce hier. Il y des moments où il faut cesser de subir le sourire narquois du vin qui vous toise de l'intérieur de la bouteille. Aux armes! Puisque le tire-bouchon n'est jamais loin.
Le patron, c'est moi, c'est vous. Et c'est aussi à Cocumont que ça se passe. Chez un vigneron fidèle à des prix qui nous parlent, car le peuple, c'est vous, c'est moi.



Elian Da Ros, Laclotte, 47250 Cocumont, 05-53-20-75-22