samedi 16 avril 2011

LE RETOUR DU CHEVAL AU DOMAINE ZIND-HUMBRECHT


Alexandre Guth (Chef de culture du Domaine Zind Humbrecht) 23mn from Apzoir Detereol on Vimeo.


Eclairant. Pour ceux qui auraient raté le début, le Domaine Zind-Humbrecht produit quelques-uns des vins les plus convoités de la planète, à Turkheim, dans le Bas-Rhin, et travaille depuis belle lurette selon les principes de la biodynamie, exactement comme au Domaine de la Romanée-Conti ou au Château Pontet-Canet...

Je ferai le point lundi sur le sujet avec Alexandre Guth et Olivier Humbrecht car je serai au Domaine à ce moment-là.

Une vidéo découverte grâce à Philippe Bon, animateur de l'excellent blog oenophil (cliquez ici) que tous les amoureux des vins d'Alsace doivent connaître.

UNE SOIREE VRAIMENT COMME JE LES AIME...


C'était hier soir, avec une amie.

PETITE CHAPELLE DE 5 VINS PLAISIR SANS VOUS RUINER



Je serai en reportage en Alsace la semaine prochaine et je termine en ce moment mes dégustations préparatoires de l'ensemble des Edelzwicker et Gentil sur lesquels je voulais faire le point.

Je vous ai fait une petite chapelle des 5 lauréats du jour, dans une gamme de prix qui tourne autour de 5-6 euros. Incontestablement, pas de quoi vous ruiner. Tout ce dont on a besoin en ce moment : des blancs de printemps avec beaucoup d'esprit et de gaieté, finement ciselés, parfaits à l'apéro, pour monter en chauffe avant de dégoupiller un beau rouge dans la foulée pendant le repas, avec vos amis, à table pendant le week-end.

Je décerne 5 grands BRAVO à :

René Muré, cuvée signature 2009. Un blanc vraiment sec en bouche, discret au nez au moment de l'ouverture de la bouteille mais qui se déplie bien après 30 minutes de carafage. Style de belle classe, cristallin.

Clos des terres brunes. Surprend par son côté très floral (acacia). Bien persistant en bouche, un régal dans un style fin, assez sec (sans doute moins de 7 grammes de sucre par litre).

Paul Ginglinger, Côte d'Eguisheim (2009). Conditionné en litre. Equilibré, assez fumé, joli style qui sort du lot commun.

Laurent Vogt, cuvée "Les perles rares". Equilibré (sec, acidité de bon aloi, nez mûr sans excès). En bouche, une jolie mâche qui lui autorise l'accès à des fromages au lait cru de vache plutôt typés de style Tomme à qui il apporte pas mal de répondant.

Paul Kubler, cuvée Kintet 2009. Délicat sans être court en bouche, un vrai vin typé Alsace à un prix défiant toute concurrence.

vendredi 15 avril 2011

DE L'HUILE MINERALE DANS LES CORN FLAKES, FAMEUX !



Pourquoi nos enfants s'empoisonnent avec les emballages de leurs chers corn flakes ? De nouvelles révélations de l'émission A bon entendeur pour laquelle je travaille. Un sujet adapté des collègues suisses allémaniques de l'émission Kassenturz.

Visionnez l'émission ici

NIVEAU ZERO EN VINS ACCEPTE #7 : L'AFRIQUE DU SUD




Les premières plantations de vignes y furent réalisés par les colons hollandais dès 1864. Ca vous étonne, mais c'est comme ça.

mardi 12 avril 2011

CINQ FOIS VIN(gt)+ le Rouge+le Blanc=27

Je vous balance le mode d'emploi du titre, indispensable, étant donné qu'en un éclair je me suis pris pour John Forbes Nash. Il fallait bien un génie du chiffre (Nash, pas moi bien sûr) pour évoquer un magazine rare et précieux et pas seulement en sa centième livraison.

lundi 11 avril 2011

BRASSENS, LE VIN


georges brassens - le vin par bisonravi1987

CA PEUT PAS FAIRE DE MAL : L'ail



Ca y est, c'est bientôt le retour des vraies tomates (je rue dans les brancards car je mets un point d'honneur à ne jamais en manger durant le fin de l'automne et l'hiver). Et de la bruschetta qui va avec. Au centre du jeu : l'ail. Le vrai.

C'est une honte...

花見 L'HANAMI QUI VOUS VEUT DU BIEN 花見


L'hanami,  ça vous dit quelque chose? Non? Vous allez voir, ça va vous plaire.
Cette tradition japonaise consiste à se livrer à la contemplation des pruniers (ume) puis, chronologiquement, des cerisiers (sakura) en fleurs, chaque année, entre amis ou en famille, bien souvent à l'occasion d'un beau pique-nique sous les arbres.
Chaque année, au Japon, entre mars et mai, c'est la même histoire, les télés couvrent cet événement très populaire, des prévisions journalières indiquent aux téléspectateurs les mouvements de la ligne de floraison pour prévoir les prochains lieux d'hanami.

Cette année, les célébrations d'Hanami prendront un tour tout particulier, actualité oblige. Célébrerl l'hanami sera pour moi, comme pour vous peut-être, une façon de me rapprocher du peuple japonais. Plus de 400 000 personnes sont encore sans logement. 

Faites l'hanami, pas la giriJe suis à 100% l'auteur de ce jeu de mot alambiqué et j'assume. Vous aussi, faites la fête sous un arbre en fleur, sortez victuailles, couverts, beaux verres en verre, sel, poivre, bougies, sauciflard, vins et instruments.

Et profitez de la vie avant qu'il ne soit trop tard.

L'EMOUVANTE MARCHE DES CLIMATS DE BOURGOGNE



Les images et le montage superbes sont d'Aurélien Ibanez, du site incontournable  Bourgogne Live.
Les prises de vue aériennes sont d'Armelle Drouin.
Les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell. (ça, c'est pour rire).

dimanche 10 avril 2011

LA LECON DE JOURNALISME DE WOODWARD

Exceptionnel. Dans le Monde Magazine daté du 2 avril dernier (n°402), face à Annick Cojean, mon prestigieux confrère Bob Woodward revient de façon lumineuse sur notre relation à l'information, sur ceux qui la font, sur ceux qui la consomment. Extraits.


Le 25 juin 2009, à 68 ans, Pina Bausch apprend qu'elle souffre d'un cancer généralisé. Elle meurt cinq jours après, le 30 juin. Deux jours avant le début du tournage d'un film que Wim wenders préparait sur elle, depuis vingt ans.