vendredi 7 mai 2010

"Austérité", "rigueur", apprenons à tout diviser

Quand la rigueur est décidée par messieurs Sarkozy et Fillon, leurs amis et les amis de leurs amis, on doit apprendre à tout diviser pour vivre ou... survivre, pour les plus fragiles d'entre nous.

Le communiqué de Matignon précise : « Les dépenses de fonctionnement courant de l'Etat diminueront de 10% en trois ans, avec une baisse de 5% dès 2011. Un effort de productivité de même ampleur sera demandé aux opérateurs de l'Etat. » L'ensemble des dépenses « d'intervention » fera l'objet d'un « réexamen ». Décodons : par "dépenses d'intervention", il faut comprendre les dépenses d'aide à l'emploi ou au logement…

Rien de tel que ce sujet mitonné par les géniaux Magne & Viard pour faire réfléchir. Régalez-vous et...n'oubliez pas de diviser.

J'ai trouvé le truc pour doper le business du vin!

jeudi 6 mai 2010

花見 l'HANAMI QUI VOUS VEUT DU BIEN



L'hanami,  ça vous dit quelque chose? Non? Vous allez voir, ça va vous plaire.
Cette tradition japonaise consiste à se livrer à la contemplation des pruniers (ume) puis, chronologiquement, des cerisiers (sakura) en fleurs, chaque année, entre amis ou en famille, bien souvent à l'occasion d'un beau pique-nique sous les arbres.
Chaque année, au Japon, entre mars et mai, c'est la même histoire, les télés couvrent cet événement très populaire, des prévisions journalières indiquent aux téléspectateurs les mouvements de la ligne de floraison pour prévoir les prochains lieux d'hanami..

Faites l'hanami, pas la giri. Je suis à 100% l'auteur de ce jeu de mot alambiqué et fier de l'être. Vous aussi, faites la fête sous un arbre en fleur, sortez victuailles, couverts, beaux verres en verre, sel, poivre, bougies, sauciflard, vins et instruments. Et profitez de la vie avant qu'il ne soit trop tard.

Dans la série "Si vous aimez ça"...

Si vous aimez ça...


peinture du XVe s. attribuée à Luciano Laurana


Vous adorerez ce vin-là :


Domaine Bernard Moreau père et fils, Chassagne-Montrachet 1er cru Les Grandes Ruchottes blanc 2007.



Même construction fascinante toute en perspective, même soin du détail, même atmosphère dans le tableau et dans le vin. Deux chefs d'oeuvre.




Le travail des enfants dans les plantations de tabac au Brésil : Une enquête exceptionnelle diffusée à A BON ENTENDEUR




Depuis le 1er mai, fumer est interdit dans les établissements publics de toute la Suisse, à quelques exceptions près. Les plus grands cigarettiers vont pourtant continuer à rouler sur l'or ! Les trois plus grands s'approvisionnent au Brésil, où des enfants travaillent dur dans les plantations. Le tabac nuit gravement à la santé, pas seulement à celle des fumeurs. Des familles entières de planteurs sont intoxiquées par une culture qui leur apporte juste de quoi vivre et des dettes ! Reportage exceptionnel dans le sud du Brésil diffusé dans l'émission A bon entendeur,  pour laquelle j'ai l'honneur de travailler depuis 6 ans.

Visionnez-là gratuitement sur le site de l'émission à www.tsr.ch/emissions/abe.

Rediffusions sur TV5 Monde.




mercredi 5 mai 2010

Dans la série "Si vous aimez ça"...

Si vous aimez ça


Paul Klee, Maibild, huile sur toile, 1925.



Vous devriez adorer ça


DOMAINE DE LA GRAGE DES PERES, vin de pays de l'Hérault rouge 2001



REW : A revoir aussi mon post du 17 juin 2009 qui a initié la démarche : http://augoutdumonde.blogspot.com/2009/06/dans-la-serie-un-vin-un-tableau.html




REW (2) : pour en savoir plus sur la Grange des pères, foncez sans attendre sur le site de mon ami Jacques Perrin, qui vient justement de faire une dégustation mémorable de cette Grange des pères, c'est extra et c'est ici :


http://blog.cavesa.ch/index.php/2010/05/02/196293-la-grange-des-peres-grand-vin-mythique-du-languedoc











LE BEAUJOLAIS BU DU CIEL


au-dessus de l'appellation Moulin-à-Vent.