samedi 19 février 2011

Niveau zéro en vins accepté #4 : les USA

Vignes Stags Leap District, en Nappa valley

Il y a mille ans, les premiers explorateurs scandinaves ont surnommé le pays Vinland tant la vigne sauvage proliférait. Depuis quarante ans, la culture du vin a explosé et les A.V.A. (american viticultural areas) se sont considérablement développées. Le pays occupe actuellement la 4e place mondiale pour sa production. Si les cépages internationaux y sont plantés, le zinfandel y est très populaire. Ce cépage rouge d’origine croate est apprécié pour ses arômes intensément fruités. 


La Californie
Encore aujourd’hui, 95% du vin produit aux Etats-Unis provient de cet Etat. Le vignoble s’étend sur près de 200.000 hectares soit l’équivalent d’une fois et demi la surface du vignoble de Bordeaux !

Le vignoble californien se concentre sur 6 grandes régions.



North coast
Ce vaste secteur rassemble 4 territoires :

Napa valley. La région produit des vins issus de nombreux cépages mais de nombreux terroirs sont très propices au cépage rouge cabernet-sauvignon (Rutherford, Stags Leap, dans une moindre mesure Oakville).

Sonoma. Ce vaste secteur se répartit principalement sur les zones de Sonoma valley, Sonoma Montain, Bennett Valley (intéressant merlot) et plus au nord, Russian River Valley (chardonnay et pinot noir de grande qualité), Grenn Valley, Chalk Hill, Dry Creek Valley (excellent zinfandel), Knights Valley.

Mendocino. Excellents zinfandel, riesling et chardonnay.

Carneros. Secteur réputé pour son chardonnay finement acide et qui peut être de longue garde.



Central Coast
Entre Los Angeles et San Francisco, cette zone s’étend dans le secteur de Paso Robles, au nord, jusqu’à Santa Barbara, au sud. Les secteurs d’Edna valley, Santa Maria valley, Arroyo Grande, Santa Rita hills sont connus pour leur chardonnay.


Bay Area
C’est la région de la baie de San Francisco. Le nord du territoire, vers Livermore, est propice au sauvignon blanc. Le chardonnay trouve de beaux terroirs dans Santa Lucia Highlands et dans une moindre mesure, dans Chalone vineyard.



3 autres régions californiennes : South Coast, Sierra foothills, Central Valley.



L’Oregon et L’Etat de Washington
L’Etat d’Oregon est devenu une importante région viticole il y a seulement quelques décennies. Cette zone du nord de la Californie convient parfaitement au pinot noir surtout dans sa partie septentrionale, dans la vallée de Willamette, où il est admis que s’y trouvent les meilleurs vignobles depuis la fin des années 80. Son climat rappelle globalement la Bourgogne mais plusieurs terroirs ont été distingués pour leur particularités. Ce sont Dundee Hills, Chehalem Mountains ou McMinnville.

Dans le sud de l’Oregon, le climat plus chaud et moins pluvieux peut davantage être comparé au Bordelais, dans les vallées de Umpqua et Rogue où on produit plutôt des vins rouges de syrah, merlot et cabernet-sauvignon.

De grands vins blancs sont également produits en Oregon à partir de gewurztraminer, de riesling et de pinot gris.

L’Etat de Washington doit sa réputation à ses chardonnays frais (AVA Columbia Gorge), à ses riesling au goût d’abricot prononcé, à ses rouges vins rouges peu tanniques de merlot (AVA Wahluke Slope), de syrah (AVA Yakima valley) et cabernet-sauvignon (AVA Red Mountain).



Les autres régions

Les USA produisent du vin dans 36 autres Etats dont New-york, le Texas, la Pennsylvanie, l’Ohio ou le Michigan.


Pour en savoir plus, deux ouvrages, Vineland-histoire du vin aux Etats-Unis, par Maurice Bensoussan, Ed. de L'Arganier, sans oublier L'atlas mondial du vin de Hugh Johnson et Jancis Robinson, paru chez Flammarion.


P.J. HARVEY, au sommet de son art

Son influence est considérable, sans doute inégalée, sur la scène Rock.

Un concert à voir gratuitement depuis le site d'Arte, ça ne se refuse pas.





Pour en savoir plus, cap sur la chronique du savoureux Didier Varrod du 15 février 2011. C'est ici.

vendredi 18 février 2011

En ligne, les confitures à se damner de Christine Ferber





Nouvelle étape du tour de France de mes boutiques gourmandes en ligne préférées, et rien que pour vous. Après les sardines, la soupe de poisson, les verres, les épices, la bière, les vinaigres, les miels, les maquereaux, le foie gras, envoyez-moi la confiture. 


Celle-ci est signée Christine Ferber. Pour faire main basse sur les merveilles de Christine, à la base, il faut faire une descente en règle à Niedermorschwihr, en Alsace. (18, rue des Trois Epis 68230 Niedermorschwihr Tél. : 03 89 27 05 69).


J'ai bien dit "à la base". Après tout Niedermorschwihr n'est pas si loin de Colmar. La solución pour le reste de l'humanité ? Je l'ai. Le gourmet que vous êtes ne pourra pas résister plus de 30 secondes montre en mains à l'appel des sens sur le site Edelices, riche en "tubes" de la Christine - comme on dit la Callas - diva des confiottes que j'ai eu la chance d'entendre jouer l'air du chaudron ( pour ceux qui aiment ce qui envoie du décibel, le must  : myrtilles des bois; framboises et violettes; abricots bergeron; framboises à l'anis étoilé; fraises à la menthe). By the way, sur le site, un choix plus général mais bien troussé de produits dignes de vous.











Un président qui me fait honte

Petit quizz.


"Nous ne voulons pas en France que l'on prie de façon ostentatoire dans la rue" a été prononcé de la bouche de : 
1. Marine le Pen.
2. Nicolas Sarkozy.
A tous les coups on gagne avec mon quizz. Si ces propos exacts sont signés Nicolas Sarkozy (le 10 fev. dernier sur TF1), j'accepte aussi le 1 car sa teneur en édulcorants est déjà bien trop sucrée pour du Le Pen Light. Notre chef de l'Etat, une fois de plus, fait honte à un grand nombre d'entre-nous en allant chasser sur les terres putrides du Front National. 


Viscéralement laïque, je ne peux pourtant que constater que la France manque cruellement de lieux de culte pour les musulmans, que ça plaise ou pas, c'est un fait, toutes les études éditées sur le sujet le confirment à 100%. Que les choses soient claires : si donc des musulmans prirent dans la rue, c'est parce que la place manque objectivement dans des lieux de culte et que de nombreux maires renâclent à signer des permis de construire. Dans le quotidien Libération, le 22 décembre dernier, un haut responsable du renseignement tranchait :«L’occupation des lieux publics par les musulmans n’a rien à voir avec la radicalité de certains imams ou mouvements, mais avec l’exiguïté des mosquées. Que ce soit à Marseille, Lyon ou Paris, les églises se vident et les mosquées se remplissent, c’est tout.» La solution ? Construire de nouvelles mosquées, rien n'est plus logique, rien n'est plus sain. 


Etre laïque, comme je le suis et comme le chef de l'Etat doit l'être avant tout, cela veut dire accepter que chacun puisse pratiquer sa religion dans la dignité. En République, la tolérance est aussi à ce prix, il n'est peut-être pas inutile de le rappeler.











NIVEAU ZERO ACCEPTE #3 : La Grèce




L'assyrtiko ? L'un de mes cépages blancs préférés.

Où ça se passe ? En Grèce et très exactement à Santorin pour les plus savoureuses cuvées de ce blanc sec au goût mielleux et salé inoubliable.

Mais au fait, en Grèce, qu'y trouve-t-on ?

Le pays a joué un rôle considérable dans l’histoire mondiale du vin. Climat ensoleillé et sols volcaniques ou calcaires sont en effet très favorables à la viticulture. Depuis l’antiquité, il y 4.000 ans, le vin fait partie de l’identité culturelle de ce pays qui compte 25 appellations d’origine de qualité supérieure et plus de 300 cépages locaux.


La Macédoine

Située au nord du pays, la région produit le Naoussa, meilleur vin rouge grec issu du cépage xynomavro. Très riche et aromatique, il vieillit remarquablement. Le Goumenissa et l’Amynteon sont des assemblages des cépages xynomavro et negosca. L’appellation Côtes-de-Meliton est plantée de cépages blancs indigènes (athiri, assyrtiko et rhoditis) et de cépages rouges grecs (limnio) et français (cabernet).


Péloponnèse

Au sud de Corinthe, le Néméa est un vin rouge corsé et épicé élaboré à partir du cépage agiorgitiko. Le Mantinia, issu du cépage moschophilero qui n’est ni blanc ni rouge mais à la peau rose, est très aromatique, au parfum nuancé d’orange. L'appellation Patras produit des blancs légers, issus du cépage rhoditis, mais aussi un vin de liqueur fait comme un Porto, le Mavrodaphne de Patras.


Les îles grecques

Le Muscat de l’île de Samos est un vin de dessert sec. Il se décline aussi en Nectar de Samos, un vin sucré très recherché issu de raisins passerillés (séchés au soleil). L’île de Rhodes produit un vin rouge, le Mandilaria, ainsi que du muscat et un vin blanc sec, l’Athiri.

Dans les Cyclades, Santorin est réputée pour son vin blanc sec d’assyrtiko aux parfums citronnés irrésistibles.



Autres régions de Grèce : Thrace, Epire, Thessalie, îles Ioniennes. 

lundi 14 février 2011

Niveau zéro accepté #2 : les vins d'Afrique du Nord

Je continue mon tour du monde des vignobles pour ceux qui ont soif d'ailleurs, avec un petit texte apéritif sur les vignobles d'Afrique du Nord. 




Fort de Kélibia, Tunisie

TUNISIE

La Tunisie produit essentiellement des vins rouges – comme le grand cru Mornag -, mais aussi blancs et rosés sur une région qui s’étend principalement autour de Tunis. Les cépages carignan, cinsault, mourvèdre et syrah et alicante-bouschet sont les cépages les plus utilisés pour les vins rouges. Les rosés, faits à base de cépage alicante-grenache, sont fruités et comptent parmi les meilleurs d’Afrique du Nord. Les blancs sont issus de clairette, muscat (sous l’appellation Muscat de Kelibia), beldi, merseguéra, et pedro jimenez.


MAROC

Le Maroc produisait déjà un vin dans l’Antiquité. Mais la production cessa par les effets de la prohibition islamique. Cependant la viticulture reprit dans les années 30 et le vignoble compte actuellement 14 appellations d’origine garantie et une appellation d’origine contrôlée, l’AOC Coteaux de l’Atlas.

Les vins sont produits aussi bien en rouge qu’en blanc, rosé ou gris – à l’image du Gris de Boulaouane. Les vins rouges – tel le Gerrouanne - sont assez capiteux et proviennent de cinsault, carignan, cabernet, mouvèdre et grenache. Dans la région de Meknès, des efforts sont en cours pour moderniser la production viticole.


ALGERIE

Au début des années 60, le pays était le 6e producteur mondial de vin. Depuis, la production de vins a nettement baissé mais la qualité a fait un bon qualitatif. Sept appellations d’origine garantie ont été distinguées.

Les meilleurs vins proviennent de la région d’Oran (appellations coteaux de Mascara ou de Tlemcen, Dahra). Les rouges sont puissants et fortement marqués par le climat chaud. Ils sont issus majoritairement de carignan, grenache, cinsault et morrastel. La région algéroise produit également dans les coteaux de Zaccar et Médéa.


dimanche 13 février 2011