L'assyrtiko ? L'un de mes cépages blancs préférés.
Où ça se passe ? En Grèce et très exactement à Santorin pour les plus savoureuses cuvées de ce blanc sec au goût mielleux et salé inoubliable.
Mais au fait, en Grèce, qu'y trouve-t-on ?
Le pays a joué un rôle considérable dans l’histoire mondiale du vin. Climat ensoleillé et sols volcaniques ou calcaires sont en effet très favorables à la viticulture. Depuis l’antiquité, il y 4.000 ans, le vin fait partie de l’identité culturelle de ce pays qui compte 25 appellations d’origine de qualité supérieure et plus de 300 cépages locaux.
La Macédoine
Située au nord du pays, la région produit le Naoussa, meilleur vin rouge grec issu du cépage xynomavro. Très riche et aromatique, il vieillit remarquablement. Le Goumenissa et l’Amynteon sont des assemblages des cépages xynomavro et negosca. L’appellation Côtes-de-Meliton est plantée de cépages blancs indigènes (athiri, assyrtiko et rhoditis) et de cépages rouges grecs (limnio) et français (cabernet).
Péloponnèse
Au sud de Corinthe, le Néméa est un vin rouge corsé et épicé élaboré à partir du cépage agiorgitiko. Le Mantinia, issu du cépage moschophilero qui n’est ni blanc ni rouge mais à la peau rose, est très aromatique, au parfum nuancé d’orange. L'appellation Patras produit des blancs légers, issus du cépage rhoditis, mais aussi un vin de liqueur fait comme un Porto, le Mavrodaphne de Patras.
Les îles grecques
Le Muscat de l’île de Samos est un vin de dessert sec. Il se décline aussi en Nectar de Samos, un vin sucré très recherché issu de raisins passerillés (séchés au soleil). L’île de Rhodes produit un vin rouge, le Mandilaria, ainsi que du muscat et un vin blanc sec, l’Athiri.
Dans les Cyclades, Santorin est réputée pour son vin blanc sec d’assyrtiko aux parfums citronnés irrésistibles.
Autres régions de Grèce : Thrace, Epire, Thessalie, îles Ioniennes.