Vignes Stags Leap District, en Nappa valley
Il y a mille ans, les premiers explorateurs scandinaves ont surnommé le pays Vinland tant la vigne sauvage proliférait. Depuis quarante ans, la culture du vin a explosé et les A.V.A. (american viticultural areas) se sont considérablement développées. Le pays occupe actuellement la 4e place mondiale pour sa production. Si les cépages internationaux y sont plantés, le zinfandel y est très populaire. Ce cépage rouge d’origine croate est apprécié pour ses arômes intensément fruités.
La Californie
Encore aujourd’hui, 95% du vin produit aux Etats-Unis provient de cet Etat. Le vignoble s’étend sur près de 200.000 hectares soit l’équivalent d’une fois et demi la surface du vignoble de Bordeaux !
Le vignoble californien se concentre sur 6 grandes régions.
North coast
Ce vaste secteur rassemble 4 territoires :
Napa valley. La région produit des vins issus de nombreux cépages mais de nombreux terroirs sont très propices au cépage rouge cabernet-sauvignon (Rutherford, Stags Leap, dans une moindre mesure Oakville).
Sonoma. Ce vaste secteur se répartit principalement sur les zones de Sonoma valley, Sonoma Montain, Bennett Valley (intéressant merlot) et plus au nord, Russian River Valley (chardonnay et pinot noir de grande qualité), Grenn Valley, Chalk Hill, Dry Creek Valley (excellent zinfandel), Knights Valley.
Mendocino. Excellents zinfandel, riesling et chardonnay.
Carneros. Secteur réputé pour son chardonnay finement acide et qui peut être de longue garde.
Central Coast
Entre Los Angeles et San Francisco, cette zone s’étend dans le secteur de Paso Robles, au nord, jusqu’à Santa Barbara, au sud. Les secteurs d’Edna valley, Santa Maria valley, Arroyo Grande, Santa Rita hills sont connus pour leur chardonnay.
Bay Area
C’est la région de la baie de San Francisco. Le nord du territoire, vers Livermore, est propice au sauvignon blanc. Le chardonnay trouve de beaux terroirs dans Santa Lucia Highlands et dans une moindre mesure, dans Chalone vineyard.
3 autres régions californiennes : South Coast, Sierra foothills, Central Valley.
L’Oregon et L’Etat de Washington
L’Etat d’Oregon est devenu une importante région viticole il y a seulement quelques décennies. Cette zone du nord de la Californie convient parfaitement au pinot noir surtout dans sa partie septentrionale, dans la vallée de Willamette, où il est admis que s’y trouvent les meilleurs vignobles depuis la fin des années 80. Son climat rappelle globalement la Bourgogne mais plusieurs terroirs ont été distingués pour leur particularités. Ce sont Dundee Hills, Chehalem Mountains ou McMinnville.
Dans le sud de l’Oregon, le climat plus chaud et moins pluvieux peut davantage être comparé au Bordelais, dans les vallées de Umpqua et Rogue où on produit plutôt des vins rouges de syrah, merlot et cabernet-sauvignon.
De grands vins blancs sont également produits en Oregon à partir de gewurztraminer, de riesling et de pinot gris.
L’Etat de Washington doit sa réputation à ses chardonnays frais (AVA Columbia Gorge), à ses riesling au goût d’abricot prononcé, à ses rouges vins rouges peu tanniques de merlot (AVA Wahluke Slope), de syrah (AVA Yakima valley) et cabernet-sauvignon (AVA Red Mountain).
Les autres régions
Les USA produisent du vin dans 36 autres Etats dont New-york, le Texas, la Pennsylvanie, l’Ohio ou le Michigan.
Pour en savoir plus, deux ouvrages, Vineland-histoire du vin aux Etats-Unis, par Maurice Bensoussan, Ed. de L'Arganier, sans oublier L'atlas mondial du vin de Hugh Johnson et Jancis Robinson, paru chez Flammarion.