Fort de Kélibia, Tunisie
TUNISIE
La Tunisie produit essentiellement des vins rouges – comme le grand cru Mornag -, mais aussi blancs et rosés sur une région qui s’étend principalement autour de Tunis. Les cépages carignan, cinsault, mourvèdre et syrah et alicante-bouschet sont les cépages les plus utilisés pour les vins rouges. Les rosés, faits à base de cépage alicante-grenache, sont fruités et comptent parmi les meilleurs d’Afrique du Nord. Les blancs sont issus de clairette, muscat (sous l’appellation Muscat de Kelibia), beldi, merseguéra, et pedro jimenez.
MAROC
Le Maroc produisait déjà un vin dans l’Antiquité. Mais la production cessa par les effets de la prohibition islamique. Cependant la viticulture reprit dans les années 30 et le vignoble compte actuellement 14 appellations d’origine garantie et une appellation d’origine contrôlée, l’AOC Coteaux de l’Atlas.
Les vins sont produits aussi bien en rouge qu’en blanc, rosé ou gris – à l’image du Gris de Boulaouane. Les vins rouges – tel le Gerrouanne - sont assez capiteux et proviennent de cinsault, carignan, cabernet, mouvèdre et grenache. Dans la région de Meknès, des efforts sont en cours pour moderniser la production viticole.
ALGERIE
Au début des années 60, le pays était le 6e producteur mondial de vin. Depuis, la production de vins a nettement baissé mais la qualité a fait un bon qualitatif. Sept appellations d’origine garantie ont été distinguées.
Les meilleurs vins proviennent de la région d’Oran (appellations coteaux de Mascara ou de Tlemcen, Dahra). Les rouges sont puissants et fortement marqués par le climat chaud. Ils sont issus majoritairement de carignan, grenache, cinsault et morrastel. La région algéroise produit également dans les coteaux de Zaccar et Médéa.