vendredi 1 avril 2011

LE 8 AVRIL, LA MARCHE DES CLIMATS

Une marche des climats, à la tombée de la nuit à travers les vignes de la côte de Nuits, en Bourgogne, ça vous tente ?


Cette marche pas comme les autres démarre de Chambolle-Musigny (Place de l’église) à 19h pour s’achever par une arrivée majestueuse sur le Château du Clos de Vougeot, lui-même illuminé. Pour permettre aux participants, lors de cette marche, de comprendre et de « matérialiser » la signification du terme « climat », l'association qui soutient l'inscription des climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'UNESCO organisera un son et lumière. Objectif : délimiter par une mise en lumière chaque parcelle de climat entre Chambolle-Musigny et le Château du Clos de Vougeot. Ce qui va révéler la vigne sous un « jour » jamais vu !


Si vous êtes en Bourgogne ou que vous projeter l'aller y faire une petite virée pour le week-end, c'est l'occasion ou jamais.


Renseignements : Krystel au 03 80 20 10 40.


Photos D.R.

VIDEO VINTAGE DES NULS A BOIRE CUL SEC


Gamay mon produit de beauté par _melka

Vous reconnaissez Alain Chabat, depuis il a bien pris de la bouteille !

mercredi 30 mars 2011

GEVREY-CHAMBERTIN REFUSE COURAGEUSEMENT LE SYSTEME DES PRIMEURS : Bravo !

Je suis l'un des très rares parmi les journalistes du vin à refuser catégoriquement la mascarade pitoyable des dégustations en Primeurs (je dénonce dans un récent Monvino show les aspects les plus pervers du systèmes des Primeurs de Bordeaux qui se tient chaque année en avril).

Je vous livre tout cru le communiqué de presse que je viens de recevoir du Syndicat des producteurs de Gevrey-Chambertin. Il faut être bien conscient que la prestigieuse appellation bourguignonne peut se permettre d'élever la voix. J'espère néanmoins que cette décision courageuse fera, dans la foulée, des émules en Bourgogne et ailleurs.

UNE SEMAINE SANS PRODUITS CHINOIS : IMPOSSIBLE


Dans notre économie globalisée, la Chine est omniprésente. Il est presque impossible de réussir un défi qui peut sembler pourtant simple : se passer totalement de produits made in China pendant une semaine !

mardi 29 mars 2011

L'ESPAGNE BUE DU CIEL

Ca se passe en Priorat, l'une des région les plus passionnantes de la péninsule, au sud de Barcelone.

D'habitude je vole en ULM, dans une sorte de scooter volant avec juste une voile au-dessus. Mais ce jour-là, trop de vent, on ne m'a pas donné l'autorisation de décoller. J'ai du me contenter du modèle au-dessus, un Cessna C-172 Superhawk nettement moins acrobatique qui aurait beaucoup plus convenu à papy Arthus-Bertrand.





Petit tour de reconnaissance sous barre rocheuse, à quelques encablures de Gratallops (prononcez grrataliaupchh), LA plaque tournante du vignoble prioratin.



La Vilella Alta, perle cachée.



Siurana au recto, modèle d'occupation intelligente de l'espace.

Siurana, en verso.



El Lloar


Vignes du Trio Infernal




Pour lire en pdf mon reportage de septembre dernier, c'est gratuit et c'est ici