Un vin blanc sec, ça peut être aussi tranchant que la lame d'un couteau exécuté dans les règles de l'art. Je vous passe les détails (si vous me lancez sur les couteaux, on en a jusqu'à demain soir).
Mais je vous avouerais volontiers qu'il y a des soirs, après une grosse journée de boulot, c'est de ça précisément dont j'ai envie. D'un godet de blanc sec tranchant comme l'acier. Un vin qui aurait comme mission de me remettre immédiatement d'équerre. Comme un bain dans le lit d'un torrent rapide et glacé. Le grand Muscadet, c'est fait pour ça, il n'y a rien de tel pour se remettre la bouche à neuf. Des muscadets, en ce moment j'en déguste par dizaines car je prépare mon prochain reportage en Nantais pour la semaine prochaine, dans le cadre de mes pages de La Revue du vin de France.
Je ne suis pas Bear Grylls, que je salue amicalement au passage car Ed (qui sait ouvrir une bouteille de pif en toutes circonstances) sait aussi à quel point il est heureux d'aller chercher toutes les formes de vitalité, même dans un vin comme ça, lumineux, dynamique, explosif comme la pierre-à-fusil, diaboliquement précis.
Je ne suis pas Bear Grylls, donc, mais pour moi avoir à portée de main (bien au frais) un vin comme celui-ci est pour moi un devoir, 24 heures sur 24. Un ami un peu bancal qui déboule à l'improviste et à point d'heure, on envoie quelques spaghettis alle vongole, un coup de blanc là-dessus comme ce muscadet d'élite, et le tour et joué, votre ami est enfin restauré dans ses capacités mentales et corporelles. Pour un peu il vous bénirait. Vous n'en attendiez pas tant.
Le plus beau dans l'histoire c'est qu'on parle d'un vin à 5,30 euros l'ogive. Et en bio s'il vous plait.
A ce prix-là, vous n'aurez même pas à regretter Sarkozy.
Ni même à dire que vous ne saviez pas...
La Templerie
c/o Domaine de la Chauvinière
Jérémie Huchet
44690 Château-Thebaud
Tél. 02 40 06 51 90