jeudi 20 août 2009
Dans la série "icones du vin", JEAN-MICHEL COMME
Le propriétaire de Château Pontet-Canet (Alfred Tesseron) a eu la formidable intuition de laisser, il y a quelques années, à cet homme hors du commun la direction exécutive de ce cru classé de Pauillac (Bordeaux, Médoc) que les cinéphiles connaissent par le très beau film de Robin Davis, J'ai épousé une ombre.
Jean-Michel Comme est tout simplement l'un des stylistes les plus fascinants de notre époque. A vrai dire, son travail n'est pas sans rappeler celui d'un certain Yves Saint-Laurent. A la fois réservé et exalté comme le grand couturier, ce vigneron prend tous les risques dans l'espoir, à chaque millésime, d'exprimer un goût qu'on ne retouvera dans aucun autre vin au monde.
Dans ce Médoc si réputé mais si conventionnel, Jean-Michel Comme est le seul à donner naissance à un cru classé certifié en Bio et travaillé selon une philosophie biodynamique qu'ont adoptée, soulignons-le encore une fois, quelques-uns des plus grands domaines de la planète.
Il y a dans la vie des passage obligés. Tout amateur se doit de chercher à rencontrer ce vigneron qui vit pour le plaisir que nous procure le parfum étourdissant des grands pauillacs.
Moi qui déguste plus de 2000 vins par an, je peux bien vous l'avouer, j'ai eu du mal à reprendre mes esprits en levant le nez de mon verre du futur Pontet-Canet 2008, on en reparlera...
A vous de jouer, maintenant.
PS : à noter, pour les amateurs de vins plaisir à prix ultra sages, que Jean-Michel Comme commercialise aussi en son nom propre avec son épouse Corinne les vins du Château du Champ des Treilles (www.champdestreilles.com), en Sainte-Foy Bordeaux, avec le même souci de sincérité.
MES PARADIS SECRETS EN CORSE DU SUD
De haut de bas :
- Eglise pisane de Lévie.
- Le vigneron d'élite Jean-Charles Abbatucci.
- Panorama du Clos d'Alzeto, au nord d'Ajaccio.
© Thomas Bravo-Maza, 2009
L'oeuvre peint de Barbara Schroeder : fureur et mystère
"Fureur et mystère", ce mot de René Char colle bien au travail singulier de cette artiste allemande atypique.
Car c'est dans une revue vinicole suisse réputée, Vinum, que j'ai aperçu pour la première fois son nom, en signature d'articles sur le vin.
Tout l'art de la transfiguration, qui est celui du vin, Barbara nous le livre en direct dans ces paysages suspendus comme les mots de Giono en Provence.
Prenez le temps de découvrir quelques-uns de ses travaux sur www.barbaraschroeder.com
Inscription à :
Articles (Atom)