vendredi 18 mars 2011

Raisin et sentiments, au restaurant LE MILLESIME, à Chambolle-Musigny

(c) Photos Thomas Bravo-Maza

Une cuisine qui vous passe sous la peau, sans bruit, sans esbroufe et qui fait beaucoup de bien.

jeudi 17 mars 2011

LE PLAISIR N'EST PAS UN LUXE, BON SANG !

photo Thomas Bravo-Maza


Vous le savez bien, mon credo, c'est de vous glisser à l'oreille quelques délices d'initiés.

mercredi 16 mars 2011

J'AI TESTE POUR VOUS NICOLAS CALLEGARI-LEFEVRE...DIGNE D'UNE BREVE DU CANARD


Je vous le jure, votre honneur, mon intention n'était pas de me le farcir, ce jeune freluquet. Voilà comment tout a commencé.

J'apprends aujourd'hui que ce jeune "nicolas" (rien à rajouter, les photos parlent d'elles-mêmes) a décidé, à 27 ans, de se présenter à l'Académie Française, en remplacement de Maurice Druon, qui a fraîchement passé l'arme à gauche. Bien, très bien, pourquoi pas ? Après tout, le génie n'attend pas le nombre des années. Je me renseigne sur le gars, par ailleurs secrétaire général adjoint du club Nouveau Siècle, où apparaissent les noms, entre autres, de Frédéric Lefebvre, Michel Mercier ou Patrick Ollier

L'élection à ce titre - à l'Académie - aura lieu le 7 avril prochain alors je n'ai pas voulu laisser passer ça, vous me connaissez, et je me suis rendu aussi sec sur le site du jeune ambitieux (ici).


J'ai commencé à m'envoyer le premier post du jeune homme, me disant qu'au passage, j'aurais droit pour le même prix à une langue bien cuite, en sauce, riche, avec, à l'intérieur, un peu comme dans un vol-au-vent, des petits morceaux érudits et tournures de phares à l'ancienne. D'une prose au moins impeccable. Le strict minimum quand on vise un siège moelleux quai de Conti.

La bonne blague ! Dès la sixième phrase, c'est un festival, les confrères du Canard vont lui tailler un costard la semaine prochaine, c'est vendu d'avance : 2 fautes d'orthographes dans la même phrase, et pas du menu fretin ! En entrée, "Restreint" y est joliment écrit "restraint", à moins que cette orthographe ne soit dans un "champs de vision" avec un "s" ophtalmologique qui rendrait aveugle fissa l'ami Bernard Pivot. 

Au second paragraphe, notre fine plume se fait décidément lyrique : "de trop nombreux salariés, désignés par l'INSSE sous l'appelation de travailleurs pauvres". Tellement pauvres qu'ils en ont perdu un L au passage dans cette appellation...pas vraiment contrôlée.

Je l'avoue, toute honte bue, je n'ai pas pu m'envoyer le reste de l'article. J'ai été dégobiller tout mon vol-au-vent dans mes toilettes.

LIVRE : Chronique d'une reconversion vigneronne. PASSIONNANT.


Passer de l'autre côté du miroir ? Beaucoup en rêvent. Catherine Bernard l'a fait. C'était en 2005. A quarante ans, la journaliste a choisi de s'installer comme vigneronne. En Languedoc. Elle n'était pas au bout de ses surprises...