vendredi 15 avril 2011

NIVEAU ZERO EN VINS ACCEPTE #7 : L'AFRIQUE DU SUD




Les premières plantations de vignes y furent réalisés par les colons hollandais dès 1864. Ca vous étonne, mais c'est comme ça.

En 1991, après l'heureuse disparition de cette ignominie d'apartheid, réformes et investissements permirent au pays de trouver un nouveau départ. Les millions ont afflué, pour le meilleur (des terroirs de grande classe sont désormais travaillés) et parfois pour le pire (l'Afrique du sud produit certainement certains des vins les plus technologiques du monde, à grand renforts d'arômes de synthèse et d'exhausteurs de goûts, tous les oenologues savent cela).

CEPAGES ? Les blancs sont majoritairement issus du cépage steen – le chenin blanc local – et déclinés en sec, demi-sec et liquoreux. Depuis peu, sauvignon, riesling, gewurztraminer et chardonnay se généralisent.

Les rouges proviennent surtout de cinsault – qui mélangé au pinot noir est appelé ici pinotage – mais cabernet-sauvignon, merlot et syrah sont de plus en plus fréquemment utilisés.

Le pays est actuellement au 9e rang mondial pour sa production viticole, dominée à 80% par les caves coopératives. Elle s’étend sur 100.000 hectares, soit sensiblement autant que le vignoble bordelais (le chiffre est censé vous en boucher un coin).

Ses paysages viticoles comptent parmi les plus esthétiques au monde, notamment autour de la ville du Cap. Incontestablement. 



Les régions viticoles

La chaleur est très intense en Afrique du Sud. Et de ce fait, les producteurs sont concentrés non loin du Cap de Bonne-Espérance où l’air océanique est plus frais.



Stellenbosch et Paarl

C’est à Stellenbosch que l’on trouve traditionnellement les meilleurs vins rouges du pays. Ils sont principalement dus au cabernet, à la syrah – shiraz – et au merlot. Le climat assez équilibré, à la pluviométrie quasi-idéale, y est propice aux vins de qualité. Notamment dans les zones réputées de Simonsberg, Papegaaiberg et Jonkershoek valley. Plus au nord, le vignoble de Paarl s’est fait ces dernières années une belle réputation avec ses vins blancs issus des cépages internationaux.


Constantia

Le vin de Constance est le plus célèbre du pays depuis le XVIIIe siècle. C’est sans doute l’un des plus grands vins de liqueur au monde. Il exprime l’éxubérance aromatique du cépage muscat à la perfection. Les 420 hectares de ce vignoble rare produisent aussi du vin blanc sec essentiellement à partir de sauvignon blanc, de chardonnay et de sémillon ainsi que du vin rouge issu de cabernet et merlot.


Vignobles de l’est

La production est assez étendue dans le secteur de la Breede river valley et ses districts de Robertson et Worcester. Plus au sud, les zones de l’Overberg et de Walker bay ont un excellent potentiel qualitatif.

Dans la région du Klein Karoo, les températures très élevées permettent de réaliser un vin muté de type Porto assez estimé, surtout autour de la ville de Calitzdorp.