mercredi 23 mars 2011

NIVEAU ZERO ACCEPTE #5 : LE VIGNOBLE ALLEMAND





A Trittenheim, en Mittel Mosel (c) Thomas Bravo-Maza

Ce sont les romains qui, les premiers, ont implanté le vignoble, très renommé au Moyen-Age. Après une longue période de déclin jusqu’au XXe siècle, la culture a repris. Aujourd’hui, 13 régions produisent 87% de vins blancs. Ils se déclinent du plus sec (trocken; kabinett) au plus liquoreux (trockenbeerenauslese). Dans de nombreux domaines viticoles (weingut), le riesling domaine en roi devant les autres cépages blancs (parmi lesquels müller-thurgau, sylvaner, scheurebe, Kerner) et rouges (pinot noir, dornfelder, lemberger)...

Je vous la fais très courte, tout l'intérêt de cette petite rubrique est de vous donner envie d'ouvrir votre horizon. En France, il y a encore beaucoup de boulot à faire dans cet esprit car une chose est sûre : personne ou presque ne connaît les vins allemands, qui comptent pourtant parmi les plus grands au monde.


Un petit tout rapidos des régions teutonnes : 

Moselle et Sarre
Le riesling y arrive en tête des cépages les plus produits. En Moyenne Moselle (MittelMosel), entre les villes de Traben-Trarbach et Trittenheim, de nombreux terroirs aux sols pentus de schiste ardoisier produisent des vins de classe internationale. Parmi mes préférés : à Piesport (Goldtröpschen), Brauneberg (Juffer Sonnenuhr), Trittenheim (Apotheke), Urzig (Prälat ; Würzgarten, Treppchen), Bernkastel-Kues (Doctor), Wehlen (wehlener Sonnenuhr).

La vallée de la Sarre, affluent de la Moselle, est un lieu viticole qualitatif, surtout autour de la ville de Wiltingen.

Palatinat (Pfalz)
La plus ensoleillée des régions du pays est un paradis pour les amoureux de vins blancs et élégants issu notamment du cépage riesling. Il atteint des sommets à Forst et Deidesheim

Rheingau et Hesse Rhenane
Rheingau. Le cépage riesling y domine incontestablement sur des terroirs exceptionnels à Erbach, Hattenheim, Kiedrich, Johannisberg, Eltville, Rüdesheim ou Hallgarten.
Hesse rhénane. C’est la plus vaste des régions viticoles du pays, la plus diversifiée en cépages aussi. Les villages de Nackenheim, Nierstein, Schwabsbourg et Oppenheim se distinguent du lot commun.

Franconie et Bade
Franconie (Franken). La région est située dans la haute vallée du Main. Ses meilleurs vignobles sont assez pentus et se trouvent à Würzburg (vignoble de Stein), Escherndorf (vignoble de Lump), Iphofen et Rödelsee (dans la région du Steigerwald) et Randersacker. Ils produisent quasi-exclusivement du vin blanc de müller-Thurgau, sylvaner, bacchus ou kerner.

Bade (Baden). Située en face de l’Alsace, de l’autre côté du Rhin, au sud du pays, la région compte plusieurs beaux terroirs dont celui d’Ortenau ou du Kaiserstuhl, sur des sols volcaniques surplombant le Rhin (superbes terroirs de pinot noir à Malterdingen, où je serai le mois prochain, chez un vigneron pour qui j'ai un grand faible depuis longtemps, Bernhard HUBER). 

Autres régions teutones notables : Nahe (beaux terroirs à rieslings méconnus situés entre Moselle, Hesse et Rheingau), RuwerAhr, Mittelrhin, Wurtenberg, Hessiche Bergstrasse.



Avec le grand vigneron Gerhard Grans (c) Thomas Bravo-Maza


BONUS TRACK : lire une étiquette de vin allemand.

Retenez qu'il y a 3 catégories dans un ordre qualitatif croissant:
-   le Tafelwein (équivalent de l'anciens Vin de Table, désormais estampillé Vin de France),
-   le  Landwein (vin de pays),
- le Qualitätswein. Qui se décompose en QbA(vin de qualité d’origine délimitée) et les QmP (Qualitätswein mit Prädikat) ce qui signifie littéralement « vin de qualité avec mention spéciale ». 
La QmP se subdivise en 6 catégories du plus sec au plus sucré, trocken (sec), kabinett, spätlese, auslese, beerenauslese, eiswein, trockenbeerenauslese.