Un vin de cachemire. Comment dit-on goût en anglais ? Vous répondez "taste", bien sûr. Mais on sait moins que "taste" vient du français tâter, issu du latin "tangere" (qui signifier "mettre la main sur" ou "toucher").
Pourquoi je vous dis tout ça ? Parce que j'aimerais vous faire comprendre à quel point il est dommage de réduire un vin à ses arômes. Bien souvent vous me dîtes : "ah, moi je ne suis expert comme toi, le vin, je n'y connais rien, je ne sais pas mettre des mots sur les arômes qui sortent de mon verre". Je vous réponds aussi sec : "laisse-toi aller, laisse les mots du dedans venir en pleine lumière, un vin aussi riche soit-il, ce n'est pas que des arômes".
Vous êtes là, le verre bien en main. C'est le moment de boire. La gorgée de vin glisse du calice dans votre palais et vient s'y lover dans les moindres recoins. Le vin vient jouer avec votre langue.
Le vin c'est aussi un toucher de bouche, une sensation tactile qui peut être banale, sans vie, accrocheuse, tramée, lisse, onctueuse, voire grasse, soyeuse, ligneuse, filante, fuyante, que sais-je encore !
Le toucher de bouche c'est très important dans le vin. Pensez-y quand vous dégusterez la prochaine fois.
Ca vous permettra d'envisager - c'est le cas de le dire - les arômes du vin avec beaucoup plus de sérénité, plus de confiance en vous.
Pour vous dire en vous-même, finalement, que ce ne sont pas les mots qui comptent dans le vin, mais l'émotion que vous ressentez, vous. Si les hommes font du vin sur terre depuis 7000 ans, c'est qui il y a forcément quelque chose d'universel là-derrière, quelque chose qui à la fois nous dépasse un peu et nous rassemble tous.
Emotion. Ce soir-là, j'allais à l'anniversaire de l'un de mes amis proches, je voulais lui faire plaisir avec un rouge délicat comme la prose d'un Robert Walser. Au milieu de la foule des amis rassemblés, j'ai ouvert la bouteille.
J'aurais voulu filmer la scène : les personnes alentour ont à la seconde toutes été comme capturées par les effluves de cet incroyable pinot noir. L'une d'elles s'est alors exclamé "Mais bon dieu, qu'est ce qu'est que ça ?" Le grand vin c'est ça, justement. Un charme qui vous prend. On n'est pas propriétaire d'un vin, c'est lui qui vous possède.
Un grand vin, c'est de la musique. Un terroir c'est une partition. Un vigneron c'est un interprète de cette partition.
Francis Egly est l'interprète de cette minuscule parcelle en foule de vieilles vignes.
Admirez-moi cette trogne de vigneron! D'un naturel autant démonstratif que Buster Keaton, Francis Egly esquisse ici un petit rictus qui en dit long : le bougre sait qu'il a réussi un coup de maître.
Pour une soixantaine d'euros, on tient là un chef d'oeuvre, la somme est parfaitement justifiée. Le cadeau idéal pour tout jouisseur. Je vous le dis, si vous mettez le nez dans ce vin, vous êtes foutu !
9-15, rue de Trépail,
51150
Ambonnay
Tél : 03 26 57 00 70
Visites
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, éventuellement le samedi matin sur rendez-vous.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, éventuellement le samedi matin sur rendez-vous.
Vente de vins au domaine : Oui
Vente par correspondance : Oui