Ca fait partie des émotions fortes que le vin peut offrir.
Un plaisir pour tous ? Et comment ! Si mes informations sont justes, vous n'êtes pas en partance de l'Elysée pour aller faire de l'argent dans un Groupe du CAC40, non ?
Mai 2012. Retour "à la vie "normale". Je n'ai pas écrit : sans goût ni saveur. J'ai juste dit "pour tous". Et j'ai exactement ce qu'il vous faut.
Je rembobine : il y a quelques jours, attablé dans mon quartier, entre 11e et 12e, dans l'un de mes restos préférés. Et celui-là, c'est mon chouchou. Au Vieux Chêne (7 rue du Dahomey 75011 Paris, Tél. 01 43 71 67 69, fermé samedi et dimanche).
Pourquoi j'aime autant le Vieux Chêne, dans un périmètre qui compte pourtant pléthore de tables attrayantes (Le bistrot Paul Bert; l'écailler du Bistrot; Septime; Unico; Caffe Dei Cioppi...)? C'est pas compliqué : le bonheur de bien bouffer y est tout simple. Le vieux chêne, c'est d'abord, Stéphane Chevassus, un vrai chef qui fait son marché. Et nous livre le fruit de son inspiration à chaque fois spontanée, sans chichis, avec maitrise et générosité.
Stéphane Chevassus, the Chef du Vieux Chêne.
Et puis pour vous je ne sais pas, mais moi les restos où l'on vous pose votre assiette en récitant le plat avec morgue comme un inventaire à la Prévert, de tout ça, je n'en peux vraiment plus.
Quand le plat arrive, moi j'ai les couverts bien en mains, à la verticale, et il ne faut surtout pas venir me casser les bonbons. La bouffe, il faut savoir en parler légèrement parce que c'est un sujet extrêmement sérieux.
Chez Stéphane Chevassus, j'aime accompagner mon repas (formule imbattable du midi à 17 €, entrée-plat-dessert) d'un verre de vin et quand je suis d'humeur et en bonne compagnie, d'une larmichette d'un vieil alcool (une fine champagne de 1945, par exemple).
Le vin au restaurant ? Qu'on arrête de nous bourrer le mou avec toutes ces débilités sur l"accord parfait" ! Entre un plat et un vin, c'est du sport. Ce qu'on aime, c'est que la balle circule, c'est le beau geste, le joli jeu de jambes, et basta !
C'est Clerc, non ? L'autre jour, je choisis un vin que Stéphane propose ces jours ci au verre. Un vin de pays des collines rhodaniennes 2010 (on dit maintenant, Europe oblige, "IGP Collines Rhodaniennes"), secteur que je suis en train de passer au crible en ce moment.
Un rouge, une pure syrah. Une pure merveille, surtout ! Léger comme une plume, plein d'esprit, frétillant, et des fleurs, des fleurs...ces fameuses fleurs dont je vous parlais au début.
En Côte Rôtie, appelons un chat un chat, j'avais plusieurs fois dégusté la production du Domaine Louis Clerc sans jamais être sous le charme. Le lendemain de ce repas pendant lequel j'avais tellement été impressionné (au sens propre du terme) par ce vin, je joins fissa le Domaine pour en savoir plus et je me fais confirmer illico l'info que j'avais eue par plusieurs vignerons. Le Domaine est depuis peu géré avec beaucoup de courage par Monique Viallet, la veuve de Louis Clerc, secondée par son fils Martin, qui finit dare-dare ses études pour reprendre en mains les vignes.
Vous le savez peut-être, le coteau de la Côte Rôtie produit l'un des vins rouges les plus voluptueux de France. Au septentrion de la vallée du Rhône. A pile une demi-heure au sud de Lyon. Entre Saint-Cyr-sur-le-Rhône et Tupin-Semons. Le Vin de pays du domaine provient du pied des coteaux de Tupin Semons, le Côte Rôtie est issu quant à lui des pentes du coteau de Bassenon (terroir majeur de l'appellation) et de Tupin Semons.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Je ne vous raconterai pas de craques, pas le genre de la Maison, et vous avouerai que je n'ai pas encore visité le Domaine même si j'en connais les vignes.
Je fais, pour une fois, vous m'en excuserez, une petite exception à mes principes pour vous glisser à l'oreille ce délice d'initiés : Côte Rôtie et Vin de pays du domaine Louis Clerc sont du même métal, ont en coeur cette même sincérité désarmante qui fait tout de suite du bien aux joues. Des vins que Jean Carmet aurait adorés (je suis même certain qu'il les a déjà goûté en douce, de là-haut, le coquin).
Le Côte Rotie 2009 a déjà mangé tout son élevage (en fûts de chêne comme c'est la tradition en Côte Rôtie) et s'offre à n'importe qui sans retenue. Une impression d'être sous la jupe d'Isabelle Adjani dans l'Eté meurtrier, en bouche, ça danse, ça rigole, on est tout de suite grisé. Pas besoin d'être Master of wine pour ressentir toute la gaieté de ces parfums de violette, de cassis, de cerise, de lard épicé, de réglisse et de viande fraîche. Ah, que ma joie demeure !
>>FWD>> 7 euros la bouteille (prix départ du Domaine Louis Clerc) pour le Vin de pays des collines Rhodaniennes 2010, une formidable affaire pour ce prix, faites évidemment main basse sur tout ce que vous pourrez acheter.
Le Côte Rôtie 2009 est à 33 euros et vaut vraiment la peine qu'on mette quelques sous de côté car pour ce prix, on n'est pas volés, croyez-moi, je crois avoir été suffisamment clair...
Domaine Louis Clerc
1658 route de Gerbey
39121 Chonas l'Amballan
Tél. 04 74 56 31 64
domainelouisclerc@gmail.com