La conserverie Courtin est l'une des dernières maisons artisanales bretonnes et l'une de mes conserveries préférées.
Elle a récemment décidé de vendre ses produits en ligne (et pas seulement à la ligne), je ne pouvais pas garder l'info pour moi, vous me connaissez, il faut toujours que je ramène mon grain de sel. Et puis je vous ai à la bonne, vous le savez, j'aime bien vous voir prendre du plaisir.
De sel, justement, parlons-en. Puisque je suis tombé fou amoureux de leur soupe de poisson et de la bisque de homard, fines et peu salées.
Encore plus fortiche, et donc à ne manquer sous aucun prétexte, le confit de Saint-Jacques.
Courtin est la seule maison, à ma connaissance, à commerce cette merveille.
J'aimerais me faire bien comprendre, alors attachez vos ceintures ladies & gentlemen this is your captain speaking, welcome on board to Concarneau : Les noix de St-Jacques sont cuisinées au beurre frais et gardées en confit dans des pots de grès pendant 3 semaines, puis elles sont à nouveau cuisinées au beurre frais avec des oignons.
La Recette est inchangée depuis 1893 et c'est parfait comme ça. En bouche, on a le fondant d'un foie gras mais la saveur de la Saint-Jacques, on est dans le baroque le plus pur, Gilles Deleuze aurait adoré ce confit de Saint-Jacques, Eugène Green en serait fou aussi, j'en suis sûr.
Mais pour l'heure, mes amis, faisons sauter le couvercle et taisons-nous.
http://www.conserverie-courtin.com/
Vente en ligne possible par carte de crédit.
http://www.conserverie-courtin.com/
Vente en ligne possible par carte de crédit.