mardi 8 février 2011

LE VIN C'EST LA TERRE



Depuis la sortie de mon film sur la Romanée-Conti, je reçois pléthore de questions sur les méthodes biologiques du Domaine. Beaucoup d'amoureux du vin ont découvert par le film que la Romanée-Conti produit ses vins selon les philosophies bio et biodynamiste. Beaucoup d'entre-vous ont envie d'en savoir plus et j'en suis bien heureux.

Vous l'avez bien compris dans le film, on n'adopte pas ces démarches sur un claquement de doigts. Pas de vin de terroir, pas de message dans une bouteille de vin  sans questionnement préalable du vigneron sur le vivant. En clair, pour qu'un sol fonctionne en tant que terroir (à contrario, le sol n'est plus terroir s'il est bastonné de produits phytosanitaires de synthèse), le vigneron doit chercher à comprendre les mécanismes qui induisent (ou détruisent) la vie du sol dans lequel pousse la vigne. Tout l'art du grand vigneron est de faire en sorte que la vigne enregistre la musique du lieu où elle pousse.



Un couple d'agronomes engagés a été déterminant en ce sens, au domaine de la Romanée-Conti, dès le tout début des années 1990. Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité, pour des raisons diverses, de faire intervenir dans mon film Claude et Lydia Bourguignon, dont j'ai souvent parlé ailleurs. Les deux scientiques n'ont jamais cessé leur combat et conseillent quelques-uns des plus prestigieux Domaines viticoles du monde par l'intermédiaire de leur laboratoire, le LAMS, à quelques encablures de Dijon.

Pour qui veut vraiment comprendre clairement ce qui se joue dans un sol de vigne, le livre "le sol, la terre et les champs" (221 pages, dernière édition en 2008) est une petite merveille, un indispensable dans toute bibliothèque d'amoureux de divin breuvage. Au-delà, les adultes y trouveront matière à raconter aux enfants l'extraordinaire richesse du sol de cette terre qui nous nourrit.

Pour en savoir plus et le commander, c'est ici.

Retrouvez également tout le talent et l'engagement de Claude et Lydia Bourguignon dans le dernier film de Coline Serreau, Solutions locales pour un désordre global