jeudi 17 mars 2011

LE PLAISIR N'EST PAS UN LUXE, BON SANG !

photo Thomas Bravo-Maza


Vous le savez bien, mon credo, c'est de vous glisser à l'oreille quelques délices d'initiés.
Pour celles et ceux qui auraient raté le début, entendons-nous bien : quand je dis "initiés" je pense à vous, qui commencez à savoir que plaisir ne rime pas forcément avec luxe. Ni à tous les coups avec AOC. Appellation d'origine contrôlée. Cette pépite, c'est du vin de pays et ça me va très bien comme ça. Vous allez comprendre.

Mon invitation au voyage du jour, c'est dans le Duché d'Uzès que je vous la propose. Uzès ? here.
Le monde du vin change et quelques producteurs de vins de Pays ont tôt fait de piger que les amoureux du vin sont des enfants de bohème, qu'il faut leur mettre vraiment quelque chose dans la bouteille pour leur plaire.

On est tous à la recherche du plaisir sans détour, sans mode d'emploi en cinq langues.

Et là, je trouve que Patrick Chabrier a fait fort en 2009 en donnant naissance à ce vin blanc gras, voluptueux. Toute une vision du plaisir en pente douce à offrir à vos copains dès l'apéritif avec de petites bruschetta (quel est le sommelier-cul pincé qui a dit que le vin s'accorde péniblement avec l'ail et la tomate?)

Avec cet assemblage risqué de viognier (70%), grenache blanc (20%) et marsanne (10%) élevé en partie en fûts (pour la moitié du viognier uniquement), on retrouve tout simplement des accents chantant nous ramènent, en style, vers l'esprit d'un Condrieu, en lui-même plus "Ouaou" en bouche, mais vendu...5 fois plus cher, autour de 40 euros....A vous de faire vos comptes.

DOMAINE CHABRIER FILS - 
CHEMIN DU GRES 30190 BOURDIC - Tél. 04 66 81 24 24
www.chabrier.fr