mercredi 18 mai 2011

9000 € le verre de vin

C'est une info des collègues de France 3 (voir ici) relayée par un tweet des camarades de Bourgogne live qui ont calculé que 87.000 euros la bouteille, ça goûte 9000 euros le gorgeon.

A vous de vous faire une idée.

AU MILIEU DE LA MANCHE, DEUX MILLIONNAIRES CREENT UN VIGNOBLE : PITOYABLE

Dans mon film sur la Romanée-Conti, j'évoquais la spéculation dans le vin et les investissements viticoles qui colonisent des endroits où la vigne n’est pas la bienvenue (du fait des conditions climatiques, mais il est vrai, avec de la chimie, à coup de pesticides et d'engrais, on pourrait même faire pousser de la vigne sur la lune) dans le but de tirer profit de la mode du vin. 
Résultat, des vignes sur des parcelles flottantes en Thaïlande, à 3000 mètres d'altitude en Argentine...le dernier investissement en date, c'est ici. 



PS : La vidéo a parfois quelques ratés mais on peut visionner le reportage AFP sur le site de l'INA ICI

mardi 17 mai 2011

A ECOUTER SANS MODERATION, L'INTERVIEW DE LA VIGNERONNE CATHERINE BERNARD

Ancienne journaliste, Catherine Bernard s'est reconvertie en vigneronne et a publié récemment un formidable ouvrage aux (excellentes) éditions du Rouergue (ici). Un livre dont je vous avais causé deux mots ().

J'ai profité du passage à Paris de Catherine Bernard, le 27 avril dernier, pour m'attabler à déjeuner en terrasse au Vieux Chêne (c'est ma cantine, chez Stéphane Chevassus, 7 rue du Dahomey 75011 Paris, M°Faidherbe, Tél. 01 43 71 67 69, formule du midi imbattable à 13,50 €)
avec elle, en compagnie de Brigitte Reydel (Editions du Rouergue, ici), autour d'une de ses cuvées.
Nous n'avons pas évoqué ensemble le fond de son ouvrage, j'avais plutôt envie ce jour-là de jouer au petit jeu du questionnaire, à la sauce proustienne mais assaisonné Maison.

Les réponses de Catherine Bernard ont la saveur de son vin, riches et gaies et révèlent un être à fleur de peau très attachant qui raconte ce qu'être vigneron(ne) veut dire.


Tout un esprit épicurien en finesse, un très joli moment que je voulais vous offrir. Dans la foulée, on se précipitera sur son livre, la meilleure chronique contemporaine jamais écrite à ce jour.

Allez, c'est parti pour 8 minutes 50.

dimanche 15 mai 2011

DEUX BONHEURS A PARIS EN CE MOMENT

Pas besoin d'aller au bout du monde pour reprendre un peu d'air. Cette semaine, prenez votre après-midi, envoyez tout promener et partez vous balader dans Paris.

Première étape rue de Rivoli, tout contre le Louvre, au musée des arts décoratifs, où vous n'en reviendrez pas d'admirer ce que l'on considère comme la plus belle automobile jamais construite, le mythe absolu, la Joconde sur roues...construite en quatre exemplaires seulement. Une Bugatti 57sc Atlantic.  Vous ne risquez pas de la revoir de sitôt : c'est aussi la voiture la plus chère du monde, au-delà de 30 millions de dollars pièce.

Elle ouvre la visite de la collection Ralph Lauren. 17 bolides en tout, à ne pas manquer ensuite, une Mercedes, une Bentley 1929 en cuir, plusieurs Ferrari 250, deux Jaguar, une Porsche, et une Alfa inoubliable. Que l'on soit fou de bagnoles ou simple amoureux des belles choses mais pas du tout connaisseur en la matière, comme moi.
La Bugatti qui rend fou
Plus de photos ici.

La mercedes ssk 1930

Attendez ensuite que d'être en chien et loup dans Paris pour allez visiter l'incroyable sculpture d'Anish Kapoor au Grand Palais, qui se tient jusqu'au 23 juin. (infos et résa ici)
Surtout, faites-moi confiance, allez-y sans rien lire sur cet événement avant, ne cherchez pas à voir de photos avant, le choc n'en sera que plus grand. Et quand je dis choc...

UN VERMOUTH D'EXCEPTION

Vermouth ? Kesako ? Boisson traditionnelle d’Italie, le vermouth est généralement servi frais ou sur glace en apéritif. Le Carpano Antica Formula, considéré comme l'un des meilleurs vermouths a un caractère immédiatement reconnaissable, complexe et donne une remarquable richesse aux cocktails, comme le Negroni et autre mythique Manhattan. Il se savoure également pur à la fi n du repas, en accompagnement de desserts et de mignardises.Pour jouer la carte de l'originalité dans un registre un rien retro, il n'y a pas mieux.

Carpano ? Kesako ? Antonio Benedetto Carpano est un célèbre liquoriste de Turin qui inventa, en 1786, la recette du vermouth, l’apéritif italien par excellence élaboré à partir de vin et de 30 variétés d’épices et d’herbes. Cette recette a été préservée jusqu’à nos jours, et seule une quantité très limitée de ce vermouth rosso, désormais connu sous le nom de Carpano Antica Formula, est encore produite par le groupe Branca en Italie. Il est présenté dans une bouteille à l’ancienne, en verre soufflé, numérotée individuellement.

Il est en vente à la Maison du Whisky, à Paris (75008) à 39 euros.