mercredi 24 juin 2009

Pour le cas où vous auriez loupé sa récente diffusion sur Arte, ne manquez sous aucun prétexte de découvrir en DVD ce documentaire exceptionnel sur un pianiste pas comme les autres. Le film est signé Bruno Monsaingeon, à qui on doit déjà plusieurs portraits de haute volée dont un particulièrement étonnant de Glenn Gould.

mardi 23 juin 2009

Voyageur intranquille


Pour le cas où vous auriez loupé sa récente diffusion sur Arte, ne manquez sous aucun prétexte de découvrir en DVD ce documentaire exceptionnel sur un pianiste pas comme les autres. Le film est signé de Bruno Monsaingeon, à qui on doit déjà plusieurs portraits de haute volée dont un particulièrement étonnant de Glenn Gould.
Nietzsche, dans son savoureux Ecce Homo ("Pourquoi j'en sais si long"), écrit ceci : "un verre de vin ou de bière par jour suffit à me faire de la vie une vallée de larmes".
Mes yeux à moi se sont embrumés de bonheur après un simple verre de ce pinot noir suisse né en 2006 dans le canton des Grisons, usiné par le vigneron Thomas Studach avec soin et respect du fruit infinis. Il signe là un rouge de pinot noir dignes des grands volnays, rapide et gai comme un derviche-tourneur.

Le dénicher en France? A ma connaissance, impossible. Mais Genève n'est jamais loin et ses cavistes, nombreux.




Le cyclisme prend la mesure du monde dans ses excès ; il exige démesure de l'homme, une tension complète qui touche aux organes et au cerveau.
C'est le lieu infernal du maximalisme. Le cyclisme n'a duré qu'un siècle. Ce qui s'appelle encore cyclisme et se donne en spectacle n'est que farce, artefact à la mesure d'un monde faussé par la pollution, la génétique et le bio-pouvoir. Je veux donner l'entr'aperçu d'un monde avant sa fin. Passer le chiffon, une dernière fois, dans la Salle des illustres. Mettre un peu d'ordre parmi mes forcenés, mes champions insensés - renommer les poètes et les irréguliers qui suivent à travers champs.
Rien n'obsède comme ces histoires fabulées, ces portraits amoureux, ces mythologies usinées par le peuple, ces étincelles d'Eurovision. Ce que Benjamin nomme " illuminations profanes ". Ces croyances minimes. Ces noblesses inventées.

lundi 22 juin 2009

Envoûté que je fus par un bourgogne blanc, un Chassagne-Montrachet 1er cru les Chenevottes 2007 de la Maison Chanson


Tous les goûts sont dans la (ma) nature. Bien peu de cuvées, il est vrai, nous mettent tous d'accord. Quelque soient nos différences, nos ardeurs ou nos préjugés, certains vins s'imposent par leur universalisme et conquièrent le cœur de tous.

Faites le test avec ce Chassagne-Montrachet 1er cru les Chenevottes 2007 de la maison Chanson, négociant à Beaune (Côte d'Or).

Délicatesse extrême de ses arômes, allonge fabuleuse en bouche, c'est fou ce que ce vin a du chic.

Dans ce vin blanc sec, nulle trace de boisé-cache misère. La vinification s'est appliquée à laisser parler la nature de ce raisin extraordinaire accroché à un petit bout de terroir méconnu mais que je compte parmi les plus beaux de toute la Bourgogne.

Cette bouteille est proposée chez les cavistes à une quarantaine d'euros. Ce qui n'est pas rien. Mais le compte y est malgré tout.