lundi 9 mai 2011

FELTON ROAD BLOCK 3 AU SOMMET DU PINOT NOIR

Les collègues de Bourgogne live et d'Idelawine ont relayé l'info sur leurs sites : une récente (le 8 avril dernier) dégustation à Singapour a classé à l'aveugle l'un des vins de pinot noir les plus fascinants de ces dernières années, la cuvée Block 3 de Felton Road (Central Otago, Nouvelle-Zélande) que j'ai eu l'occasion de faire découvrir lors de mon reportage chez les kiwis en décembre dernier. Et dont j'ai fait l'éloge ici même (cliquez ici) car elle m'avait rendu un peu dingue. Et bien plus que ça.

J'ouvre une parenthèse. Il y aurait beaucoup, beaucoup à dire sur les conditions de cette dégustation mais elle a au moins le mérite d'ouvrir une fois de plus - et ce n'est jamais inutile - notre curiosité aux meilleurs crus des pays étrangers. Dans cette dégustation, quatre vins trois vins étaient présent face à des cuvées du Domaine de la Romanée-Conti. Pourquoi seulement quatre ? Pourquoi des millésimes si disparates ? Et puis on peut regretter que ne furent pas présents des vins de pinot noir issus d'Allemagne ou de Suisse, qui, eux aussi, peuvent, dans l'absolu, offrir de beaux et envoûtants inattendus.


copyright photo Thomas Bravo-Maz, sur tous supports pour tous pays