lundi 9 mai 2011

Dans la serie "les plus méconnus des plus grands climats", LES GRANDES RUCHOTTES

Cap sur la Bourgogne. Allez, on resserre un peu le cadre, en Côte d'Or, au sud de Beaune, autour du petit mais juteux village de Chassagne-Montrachet. Vous y êtes ?


Ok. Pour beaucoup, Chassagne c'est le Montrachet, un grand cru que les américains prononcent montouaché en lieu et place de monrachay si vous voulez donner dans le vrai. Moi, je ne dis rien, j'ai la bouche pleine.
Montrachet, l'un des grands crus de Chassagne, la cause est entendue.
A l'inverse, certains premiers crus (appellation Chassagne-Montrachet Premier cru) ont des noms que peu de gens connaissent. Faites le test, qui parmi vos amis connaît le Chassagne-Montrachet 1er cru Tonton Marcel ?
Tonton Marcel, c'est une blague ? Arrête ton char, Ben-Hur-Marcel (hommage-éclair à Jean Yanne), le 1er avril c'est passé...
Et pourtant, je suis très sérieux. Est-ce que j'ai une tête (de cru) à plaisanter?

Dans la litanie des 1ers crus de Chassagne, je veux surtout vous entretenir, vous qui avez soif, d'un climat phénoménal et pourtant très méconnu du grand public, les Grandes Ruchottes.
D'où ça vient, les grandes Ruchottes, dis, papy ?


La compréhension des noms de lieux-dits et de climats bourguignons nous offre tout à la fois de l'Histoire, de la géographie et beaucoup, beaucoup de goût. Grâce à des travaux foisonnants comme ceux de Marie-Hélène Landrieu-Lussigny ou Sylvain Pitiot, la lumière se fait.
Le goût si persistant, musculeux dans sa jeunesse, un rien mystérieux, gras et puissant ensuite, du Grandes Ruchottes est celui de son origine.
"Ruchottes" est dérivé de "rocher", ce petit climat en taille (1,06 hectare, soit, pour les nuls en agro, une superficie de 106 mètres par 100 mètres) est assis sur un sol brun calcaire recouvert une fine couche de terre mais fortement caillouteuse comme dans les climats de ses voisins immédiats La Romanée ou En Cailleret, beaucoup plus célèbres.
Pourtant, à son meilleur, comme le vous l'annonçais au départ, ce vin des Grandes Ruchottes peut être tout simplement phénoménal. Et ne mérite pas d'être moins célèbre.

Après quelques années de garde en cave, le jus qui s'échappe de la bouteille évoque une émotion comme celle-là.


Je me souviens d'ailleurs avoir fait l'expérience avec l'un de mes amis (Pierre-Louis Colin) d'avoir dégusté une bouteille de Grandes Ruchottes directement au Louvre, devant l'une de ces statues, grâce à ma mallette en aluminium réfrigérée. Quel moment !

D'excellents producteurs de Grandes Ruchottes, il s'en trouve, La cuvée Les Grandes Ruchottes de la Maison Louis Jadot en est un exemple très convaincant.

Mais depuis quelques millésimes, impossible de passer sous silence le travail exceptionnel que fait le Domaine Bernard Moreau et fils. A mon sens, tout l'esprit le plus pur de ce climat hors normes (qui méritait d'être classé grand cru) est dans la bouteille.

A vous de jouer maintenant.