dimanche 4 octobre 2009

ENVOYE SPECIEUX

Gros coup de gueule contre un sujet diffusé cette semaine, dans le magazine Envoyé Spécial sur FRANCE 2.

Ce jeudi 1er octobre, il était question de vin dans un reportage de 26 minutes traitant de la question "le vin est-il toujours un produit naturel?".

En bref, un concentré imbuvable de ce que la télé peut faire de pire : amalgames honteux; manipulation des chiffres et des faits pour "tenir" le téléspectateur en haleine (l'obsession des responsables de programmes); montage des reportages à la serpe; mise des problématiques (et dieu sait si le vin est un sujet compliqué) sur le même plan; j'en passe et des meilleures...

Je n'entrerai pas dans les détails, mon ami Jacques Perrin ayant fait déjà tout le boulot avec rigueur et esprit sur son blog :

http://blog.cavesa.ch/index.php/2009/10/01/189578-envoye-pas-tres-special-le-vin-est-il-toujours-un-produit-naturel

En colère, je suis; la question des pesticides, dans le monde agricole en général et en viticulture en particulier, est un sujet suffisamment grave et préoccupant pour que des "envoyés spéciaux" ne se laissent aller à de tels procédés spécieux, surfant sur la mode "écolo" pour faire du gras d'audience, mais sans aucune connaissance précise de ce dont ils parlent.

Un grand Bravo à l'agence de presse Tony Comiti, sous-traitant régulier d'Envoyé Spécial, et à mesdames Françoise Joly et Guilaine Chenu, qui ont accepté ce pitoyable sujet.

Le sujet peut-être visionné ici pour que vous vous fassiez votre opinion :
http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=1727