vendredi 22 juin 2012

UN BOURGOGNE GENIAL...ET A 10,50 EUROS


Vigneron, vos papiers

Couleur : Blanc
Pays : France
Région : Bourgogne
Genre : sec
Dégusté le : 22/06/2012
Note : 17/20
Prix public départ Domaine : 10,50 €

Les grands bourgognes blancs, vous aimez. Les vins de stupre vous ont toujours attiré, avouez-le. Leur nez décadent, leur gras en bouche vous érotisent. Vous aimez les servir à vos amis et les érotiser à leur tour. Parfait. Mais avez-vous bien pesé tous les risques ?


Que je sache, vous n'avez pas encore votre compte à la Banque Cantonale Neuchâteloise, et, pour être franc, si vous avez soif de bonnes choses, votre portefeuille,  lui, ne serait pas contre un brin de vitamines. Je me trompe ?


Je vais vous fais une petite piquouze de rappel maintenant, si si, ne bougez plus, encore un peu de patience...voilà.  Vous voyez bien que ça ne fait pas mal ! C'est une intraveineuse au vin de Mâcon, une terre de Bourgogne où l'on peut encore faire main basse sur de divins flacons sans bourse délier.


Ce qui a plus de mal à passer,  ce sont les 28 mâcons. Car nos amis bourguignons, byzantins dans l'âme, ont raffiné la chose avec un souci tout particulier en mâconnais. Au point que même l'homme de l'art s'affole d'une telle tribu.


Pensez donc. Le cinéma avait ses Dardenne, ses Straub, les Lumière, ses Coen, ses Taviani, ses Jabac.


La Bourgogne a ses Mâcon :


Mâcon-Azé
Mâcon-Bray
Mâcon-Burgy
Mâcon-Bussières
Mâcon-Chaîntré
Mâcon-Chardonnay
Mâcon-Cruzille
Mâcon-Davaillé
Mâcon-Fuissé
Mâcon-Igé
Mâcon-La Roche Vineuse
Mâcon-Loché
Mâcon-Lugny
Mâcon-Mancey
Mâcon-Milly Lamartine
Mâcon-Montbellet
Mâcon-Péronne
Mâcon-Pierreclos
Mâcon-Prissé
Mâcon-Saint-Gengoux-Le_national
Mâcon-Serrières
Mâcon-Solutré
Mâcon-Uchizy
Mâcon-Vergisson
Mâcon-Verzé
Mâcon-Villages
Mâcon-Vinzelles
Mâcon

Vous m'expliquerez quand-même les différences fondamentales entre ces vins ayant justifié une telle liste ! Moi, en dix ans de métier, après plusieurs centaines de milliers de vins dégustés, je mets genou à terre. Et même les deux.

Mais pendant ce temps, tous ceux qui avaient soif de bonnes choses sont partis. Ailleurs.

Vous me direz, 28 - 28 mâcons différents, pour ceux qui viennent d'arriver - ça c'est un chiffre qui pose son homme. Car 28 est un nombre parfait. Et un nombre entier naturel est dit parfait quand il est la somme de ses diviseurs propres. Avant 28, il n'y que 6. Après 28, le plus proche, c'est 496.  Vous suivez ? Non ? Eh bien pour les 28 mâcons c'est pareil.

A force de s'arracher les cheveux, votre serviteur, a failli finir comme eux :

 














Mais en déminant ces 3337 hectares, dans une ambiance à La Scoumoune, j'ai trouvé une bombe. 

Une ogive inter-continentale élaborée par un maître-artificier du genre, Jean-Marie Guffens-Heynen. 
Je dis "inter-continentale" car on déterre de temps des engins comme ça qui mettent tout le monde d'accord. Leur saveur est telle que personne ne peut y résister. Même pas Michel Constantin (1924-2003).

Ce Mâcon-Charnay élaboré par la Maison Verget (Jean-Marie Guffens-Heynen et sa solide équipe, aux destinées d'une maison de négoce que je compte pour l'une des plus fameuses de France), ce Mâcon-Charnay, disais-je, commence par vous prendre par surprise. Un coup de blaze dans votre verre, et déjà, ce sont d'insolentes notes de fraise bien mûres qui so'ffrent à vous sans aucune retenue. Avouez-le, un vin blanc qui sent la fraise, ça n'est pas si banal. Dites-vous bien que les grands chardonnays ont cette générosité d'arômes inattendus. Un nouveau coup de tarbouif dans votre verre, et ce sont de plus classiques mais toutes aussi avenantes envolées de coing, de fruits tropicaux qui vous fouettent le visage.  Et puis ce petit-quelque chose qui échappe aux mots. "Un grand vin, disait le grand Alain Chapel - que j'ai eu la chance de rencontrer à 12 ans, un grand vin c'est quand tu fermes ta gueule". Et bien je ferme ma gueule.

Mais pas la bouche. Une bouche, assez parfaite dans son genre, qui donne dans le confort au début puis s'étire joliment en longueur avec un certain chic. Bien sûr, il ne faudra pas chercher une persistance aromatique phénoménale dans ce blanc sec, mais cette merveille de Mâcon-Charnay Clos Saint-Pierre 2009 donne, pour 10,50 euros un plaisir très constructif, je crois avoir été suffisamment clair. 

Bonus track  Chez Verget, un autre vin m'a mis littéralement par-terre et doit être découvert  absolument. En causant persistance en bouche comme je viens de le faire, on tient ici un pur-sang en ce Puligny-Montrachet 1er cru "Sous le puits" 2010 (dégusté le 16 juin dernier, noté 18/20, vendu 32,60 €). 


N'en déplaise aux jaloux qui sont à l'intelligence ce que Nadine Morano est à l'humanisme, n'en déplaise aux salauds, Jean-Marie Guffens-Heynen poursuit son oeuvre. Déchirer cette lumière du dehors pour la faire entrer à l'intérieur de nous, le temps d'une gorgée éclatante. 

Verget
71960 Sologny
Tél. 03 85 51 66 00
www.verget-sa.fr