samedi 19 mai 2012

Une flûte à Champagne à 5 € qu'est ce que ça vaut ?



La flûte qui a droit à la première place de mon test


Je ne sais pas si vous êtes comme moi...
mais en tous cas, qu'est ce que je peux casser comme verres ! Vous me direz, c'est un peu normal, quand on déguste comme je le fais plusieurs milliers de vins par an,  ca arrive. N'empêche. Je suis maladroit et je l'assume.

En clair, les flûtes Riedel Vinum extrême à 40 euros pièce, aussi jolies et performantes soient-elles, chez moi, no way.

J'ai fait le tour de tout ce qu'on peut trouver de disponible sur le marché aux prix les plus raisonnables. Les sélections de flûtes dans les hyper ? Nada. Chez Luminarc ? Ca fait quand  même assez cheap. Chez Conforama ? Il n'y guère que Hulk pour les trouver jolies. Chez Ikea ? Là, on touche carrément le fond. Chez Leonardo, à la rigueur, mais à 8 € pièce minimum.

La bonne pioche, figurez-vous, c'est chez Habitat. Warum ? A 5 € pièce, le modèle "bastille", impossible de faire mieux. Im-po-ssible! Curieusement, la même flûte - strictement le même - est distribuée au BHV par la marque Rona, mais à 7 €, allez comprendre.

Les chiffres du test 

Performance en dégustation 4/5
Finesse du buvant  3,5/5
Elégance 3,5/5
Solidité et prise en main 3,5/5
Total : 14,5/20


Une alternative possible, pour celles et ceux qui recherchent un modèle très technique, avec un buvant irréprochable (c'est la partie du verre qui touche vos lèvres; c'est important, ça, le buvant quand on s'envoie une coupe de champ', on a quand même droit à un peu plus de raffinement que si on buvant une Kro à la bouteille, non?) : il s'agit du modèle "Grand piqué" de l'Atelier du vin. Seuls hics, paraison et calice (contenants qui retiennent le vin) de la flute sont un peu trop généreux, ça manque un peu d'élévation, finalement, on est davantage dans le registre d'un verre à vin classique. Sans oublier le prix, 39 youros pour un pack de deux flutes. Hum, trop cher pour un éléphant comme moi.


Donc en bref, en conclusion de mon test, le "Bastille" de chez Habitat, à 5 €, pièce, c'est le choix qui paraît s'imposer.

Bonus track :