jeudi 18 août 2011

DANS LA SERIE VIGNES AU PARADIS, L'le d'Aix



L'le d'Aix ? Comment ça, vous ne connaissez pas ?
Bu du ciel, vous allez comprendre .



Là, vous reconnaissez? Bon, alors je zoome (qu'est ce qui faut pas faire pour vous être agréable...)

C'est ça  l'le d'Aix, un espace minuscule face à Oléron et Ré, juste devant Fort Boyard.

Minuscule, oui : presque 150 fois plus petite que l'le d'Oléron...

Combien d'aixois ? Deux cent à tout casser. Minuscule, je vous ai dit.



La vie sexuelle des aixois ? Parlons-en. Ou plutôt n'en parlons pas puisque chaque jour, après le départ du dernier bateau pour La Rochelle, il ne se passe plus rien sur l'le. Et c'est pour ça que j'y passe mes vacances.

Une boulangerie, un hôtel (sublime, le Napoléon, cliquez ici), que j'ai testé et approuvé, un snack, deux restaus (dont celui de l'hôtel), deux loueurs de vélos (no cars on Aix, c'est aussi pour ça que j'y viens, les mômes peuvent faire du vélo et jouer sans vous faire peur toutes les deux minutes, on peut siroter son godet tranquilos), une épicerie, Mireille (la seule chauffeuse de taxi de l'ile, impossible de louper Mireille, elle roule en Kangoo blanche), un office du tourisme, la sordide Maison Familiale (que j'ai testée aussi - il faut tout tester - et où vous n'irez pas car c'est un centre d'hébergement hors de prix avec pension complète imposée, l'été, à la nourriture digne d'un mouroir des années cinquante, je pèse mes mots),  et enfin deux boutiques à touristes. Point.

Avis aux amoureux de l'Histoire de la Bourgogne (nous sommes pourtant en Charente-Maritime), Aix a été la propriété des moines de Cluny au XIème siècle...

Aix accueillit Napoléon pour une semaine de "vacances", en juillet 1815, juste avant Sainte-Hélène...plus récemment, Ben Bella, ancien chef du FLN et futur premier président algérien, y a été emprisonné de 1959 à 1961, au fort Liédot. Un fort Liédot qui témoigne aussi de l'architecture de Vauban, omniprésente sur les 1,19 km2 d'Aix.

Et le vin dans tout ça ? Minute papillon, j'y viens. En images :


Ca vous en bouche un coin, non ? Une parcelle avec vue sur mer. 45 ares, oui, vous avez bien lu. Quatre fois plus petite que la Romanée-Conti, une production de près de 2000 bouteilles par an...Pas de doute, Aix peut figurer dans le livre des records des plus petites vignes au monde qui produisent du vin commercialisé. J'aime bien faire des retours historiques : songez qu'Aix comportait 50 hectares de vignes avant guerre...


Dans les trois couleurs. Merlot pour le rouge et le rosé. Chardonnay pour le blanc. Les anciens proprios, les Chaudet, ont planté cette vigne en 1998. C'est une erreur, d'ailleurs, d'avoir planté ces cépages. Leur successeur, Lionel Largeault, l'a parfaitement compris.

Lionel, que j'apprécie beaucoup, tient le snack de l'le, "Point chaud", rue Marengo (d'où l'expression vino, vico, Marengo).

Il a racheté la parcelle il y a deux ans dans le but passionné d'y faire un vrai vin de terroir qu'il commercialise en IGP Charentais (ancienne appellation Vin de Pays charentais avant 2009). Notre homme s'en donne les moyens, avec courage et patience, en biodynamie s'il vous plait, et pense surgreffer* dans la foulée le chardonnay avec du colombard, ce qui serait malin. On pourrait également penser, en blanc, à du chenin ou du sauvignon blanc.

Un vignoble à suivre de près, donc, à l'adresse de ceux, qui, comme moi, aiment tant ce gout d'iode et de sel dans un verre de vin que seul le terroir (le terroir ne se limite pas au sol, c'est aussi l'action du vent, le biotope entier, la végétation alentour...) peut imprimer ici. Lionel n'a comme but que de laisser la nature se réaliser, sans imprimer sa marque par un interventionnisme technologoque, mais plutôt par un travail attentif et tout en douceur.

Le vin, ne n'oublions pas, il vient de là. Du coeur d'anonymes comme Lionel qui continuent d'écrire la grande histoire du divin breuvage, depuis 7000 ans.


*Bonus track : surgreffer, ça signifie greffer un cep adulte avec un bois d'un autre cépage pour lui en donner le caractère. L'intérêt? Garder la partie basse (notamment le porte-greffe) du cep adulte déjà bien enraciné. Car ne l'oublions pas, pour qu'un bébé-cep commence à produire un vrai raisin, il faut attendre trois ans, trois cycles annuels complets de vigne. Le surgreffage permet d'obtenir rapidement un nouveau cep à partir d'un nouveau cépage que l'on appelle le greffon. C'est ainsi qu'en Languedoc, par exemple, de nombreux vignerons ont surgreffé leurs anciens ceps de carignan qui n'avaient plus la cote pour produire à la place de la syrah, très à la mode depuis quinze ans. C'est clair, maintenant, le surgreffage ?