lundi 28 février 2011

GUIDE MICHELIN 2011 : les bonnes surprises


Le guide rouge vient juste de révéler officiellement sa sélection 2011. Il ne faudra pas compter sur moi cette année encore pour gloser jusqu'au vertige sur la rétrogradation de 3 à 2 étoiles d'untel ou le maintien injustifié à 3 étoiles d'un autre...
Moi, je me sens utile quand je vous glisse à l'oreille des adresses où vous pouvez faire bombance sans vous ruiner, en profitant à fond du boulot et de la générosité d'un(e) chef(fe) talentueux.

Pas question non plus de vous balancer 10 000 adresses d'un coup, je ne peux pas visiter moi-même 600 établissements par an. Mais je peux en revanche vous susurrer quelques petites merveilles que j'ai pu tester cette année dans ma rubrique de la Revue du Vin de France et qui recoupent le choix des entrants dans le  guide rouge 2011.


Ca vous va comme ça ? Allez on démarre avec une apparition à 1 étoile, au cœur du Sancerrois :

Restaurant LA TOUR - 31 Nouvelle Place 18300 SANCERRE - 02 48 54 00 81. Une cuisine très en reliefs, pleine de surprises dans l'assiette, mais sans chichis.

On continue avec un espoir pour la première étoile, l'Auberge de CLOCHEMERLE, Rue G.Chevallier - 69460 VAUX-EN-BEAUJOLAIS, Tel : 04 74 03 20 16. C'est maintenant ou jamais pour découvrir cette table car c'est évident que le chef va se mettre en quatre cette année...

Dans la catégorie Bib Gourmand, qui distingue les bonnes petites tables  (17 nouvelles en 2011 sur 601 décernés), foncez chez :

AUTOUR D'UN CEP, 9 rue Baudrière 49100 Angers, Tél. 02 41 42 61 00. Une vraie bonne cuisine du marché, de belles quilles à dégommer grâce aux bons soins du fiston de Jo Landron, figure vigneronne du muscadet xxl.

L'ENTRE-POTS, 8 av. Louis Montagne 34120 Pezenas, Tél. 04 67 90 00 00. Chouette cuisine dans l'air du temps mais sans bling-bling.



Bonus track : je vous en colle une petite dernière dans le panier, en clin d'œil - car le Michegomme ne l'a pas encore répertoriée -, et celle-là donne dans le franchement sublime, pour des prix Bib gourmand (autour de 20 euros, avec une carte de vins à tomber), avec en prime deux japonais aux fourneaux et un français dingue de picrate, en salle.

Je vous l'écris en crypté pour que vous abattiez un peu de boulot, quand même, histoire de ne pas être seul à avoir retroussé les manches (clé de cryptage : tout, tout, tout se lit à l'envers) :

58 37 70 57 40 : enohpélét, egatimreH'l niaT 00662 dnaruD luaP ruetcoD  ud .vA 6 , snivegnaM eL