vendredi 19 novembre 2010

Une photo de Jean Gonon



Photo domaine Gonon


J'aime beaucoup cette photo que vient de m'envoyer Jean Gonon, une photo prise pendant les dernières vendanges dans les vignes de ce domaine exceptionnel du nord de la vallée du Rhône.


J'étais en reportage cette semaine dans l'appellation Saint-Joseph, et j'ai pu passer quelques heures avec Jean, un personnage pour lequel j'ai beaucoup d'estime, dont la philosophie tout en douceur me rappelle celle d'une certaine Marie-Thérèse Chappaz.


Nous sommes montés dans les vignes, dans celle de l'Olivier notamment, splendide terroir à blanc. Bien avant que l'on ne parle d'AOC Saint-Joseph, les vieux d'ici disaient apprécier tout particulièrement le "vin des Oliviers". Le Domaine Gonon en a sorti un blanc hallucinant en 2009 (20 euros, ce qui est peu cher payé pour l'émotion qu'il procure), dont Jean m'a fait cadeau d'une bouteille. A charge de revanche, je lui ai promis en retour de revenir chargé d'une bouteille d'Ermitage liquoreux du Valais Suisse (Ermitage est le nom valaisan du cépage marsanne, l'un des deux cépages blancs autorisés en Saint-Joseph avec la roussane), par exemple l'Ermitage de Philippe Darioli dont je crois me souvenir qu'il me reste un 2001 dans ma cave.


Au Domaine, il faut se ruer sur les derniers Saint-Jo rouges 2008 (18 euros) et anticiper sur la mise en bouteilles prochaine (fev. 2011) du génial 2009 (18 euros), gras, long, complexe, en un mot : enchanteur.




Jean Gonon dans sa cave. Loin des modes, le vigneron aime les vins de lumière.
Photo Thomas Bravo-Maza


Domaine Pierre Gonon
34 avenue Ozier
Mauves
04 75 08 45 27
gonon.pierre@wanadoo.fr