vendredi 29 octobre 2010

La Romance rouge 2009, un Côtes-du-Rhône à tomber!



Dans la famille "Vins de la Vallée du Rhône", je pioche dans celle des "Côtes du Rhône-Villages". Il y a un peu plus de monde que chez les Bettencourt, dans les Côtes-du-Rhône-Villages : un sacré paquet de vignerons sur plus de 10.000 hectares en production, rendez-vpus compte mes amis, 2 fois et demi la superficie du vignoble de Chablis, sur 90 communes réparties dans le Gard, en Ardèche, dans le Vaucluse et dans la Drôme.

Dans la famille "Côtes du Rhône-Villages", je pioche "famille Chinieu", moins riche que les Bettencourt, mais beaucoup plus jeune, plus calme aussi et surtout, en pleine forme (voir photo).

J'ai eu à plusieurs reprises, depuis le début des années 2000 de dire et de faire dire par la bouche de Jean-Pierre Coffe, tout le bien que je pense de Gilles Chinieu  et de son action bénéfique et innovante à la Cave Coopérative de Chusclan. Depuis peu, la cave s'est associée avec celle de Laudun, Gilles est toujours au conseil d'administration de LaudunChusclanVignerons, il y apporte du raisin chaque année, et c'est pas prêt de s'arrêter.

Dans la famille Bettencourt, on aime faire des procès. Chez les Chinieu, on aime faire le vin. Après les vendanges 2008, Gilles et Claire, n'y tenaient plus. L'envie était trop forte de bricoler deux trois cuvées maison, juste pour s'amuser.

Chez les Bettencourt, on joue dans des bacs à sable bien propres, à Neuilly sur Seine. Dans la famille Chinieu, on joue sur argilo-calcaire, à Bagnols sur Cèze. Gilles et Claire ont assemblé plusieurs bout de vignes pour jouer. Petits, les bouts de vignes : en 2009, pour leur premier millésime, ils en ont sorti 4500 bouteilles sur deux cuvées, moins que le fruit de la Romanée-Conti! C'est même plus du vin de garage, à ce compte-là, c'est du vin de dé à coudre.

Dans la famille Bettencourt, on aime les coffres bien pleins. Chez les Chinieu, on aime les bouteilles vides. Entre amis,autour de la table, dans la dignité et le respect, du temps pour finir une bonne bouteille il en faut encore moins que pour rendre un "photographe" heureux.

La fin de l'histoire, ou plutôt, la fin du début, c'est une romance. Mais, non, vous avez vraiment l'esprit mal placé, d'ailleurs ce n'est pas la première fois que je vous le dis, pas une romance entre un photographe et une vieille dame qui le veut bien!

Non, je veux parler de La Romance, le nom que Gilles et Claire ont choisi de donner à leurs vins. Je me magne de donner dans le concret car c'est pas tout ça mais j'ai encore 150 bouteilles à déguster ce matin.

8 euros. C'est ce qu'il vous faudra débourser pour faire main basse sur une bouteille du vin du domaine en 2009, en rouge. Du fruité explosif mais sans haine ni violence, du charnu, c'est rond, c'est gras, ça donne un peu dans l'oriental, l'épicé, un vrai Côtes-du-Rhône-Villages comme j'aime en débusquer de temps en temps.

Parce que vous le valez bien.

La Romance, 30200 Bagnols sur Cèze, Tél. 06 82 22 45 44, contact@domainelaromance.com.