mercredi 31 mars 2010
Hymalaya du vin à des prix en plaine : le EAST INDIA jerez d'EMILIO LUSTAU
J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique qui ne devrait pas vous laisser indifférent. C'est tout bête mais personne n'y avait pensé avant : je vais vous livrer sur un plateau les moins chers des plus grands vins du monde.
Je vous pitche la démarche. Vous êtes nombreux à nous demander, à nous spécialistes de vins, de vous balancer notre top ten des plus grands vins du monde. Quand on n'est pas d'humeur chafouine (un mot qui plairait beaucoup à François Morel), on donne alors dans le "Leroy", "d'Auvenay", "Leflaive", "Yquem", "Margaux", "Petrus", "A. Salon", DRC, "Le Pin", ...j'arrête mon char, la liste est longue.
A quoi bon servir toujours la même soupe? Pourquoi diable gloser jusqu'au vertige sur des vins que vous ne pourrez jamais vous offrir? Quand on a les moyens de se payer ces vins-là sans réfléchir, disons qu'on a besoin de personne, on paie, et c'est tout.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, qu'en outre ces vins seraient trop chers, que vous êtes fauchés, que ces boutanches ne vaudraient pas leur prix, etc...Je ne parle pas de ça. Je dis juste quelques-uns des plus grands vins du monde sont à portée de votre bourse, et ça vous ne le saviez pas.
Ces adresses-là se chuchotent entre initiés. Moi, ce qui me plaît, c'est d'allumer mon mégaphone. Je vais vous initier, vous allez boire ce que vous allez voir.
J'ouvre le feu aujourd'hui avec une grenade (je sais ce que vous allez me dire, que la sémantique guerrière pour le vin c'est un peu limite, mais disons que je ne suis pas d'humeur chafouine), je disais donc, j'ouvre le feu avec une grenade à 15,90 euros. Ben oui, 15, 90 euros. Pas 1590 euros. Grenade c'est le mot car ça se passe en Andalousie, cette histoire. Pas loin de Grenade. Dans des paysages incroyables de vignes qui mangent un cailloutis d'une blancheur folle. Faites votre petite enquête, vous verrez bien.
REW : Je reviens à ces 15,90 euros la bouteille. Pourquoi si peu cher pour un tel vin? Parce que c'est du Xérès. Et même si ça vient de chez Emilio Lustau; même si on ne peut plus ressortir son nez de son verre tellement ça vous envoûte, même si ça vous submerge le palais pendant de longues minutes, eh bien c'est quand même du Xérès (ou Jerez), et donc, c'est pas cher.
Puisque je vous ai à la bonne, un jour, je vous raconterai pourquoi c'est si grand un grand un grand Xérès. Mais pour le moment, l'important c'est d'agir et de ne pas perdre une seconde. Car c'est en ligne que vous pourrez faire main basse sur la voluptueuse. Sur Wineandco (je précise que je ne suis lié à aucun contrat publicitaire avec quiconque, que je ne fais pas de "ménages").
A vous de jouer maintenant.
Copyright photo Thomas Bravo-Maza 2010