mercredi 21 octobre 2009

JE NE MANGE JAMAIS DE FRAISES EN HIVER








J'aime vous faire saliver, vous le savez bien. En l'espèce avec un certain esprit pervers car de fraise, point...jusqu'au printemps prochain.


Raison de plus pour en parler calmement.


La colère, je la laisse à celles et ceux qui auront l'excellente idée d'aller voir les deux formidables émissions de A bon entendeur sur le sujet.


C'est ici :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=4834004

puis là :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=5700161


Ca y est, c'est visionné? Bien, maintenant vous savez.


Mais savez-vous que "fraise" et "parfum"…sont cousins? En latin, ces deux mots ont la même racine.


Hum…fermons les yeux et songeons au mois de mai...les beaux jours arrivent, les fragrances de la fraise nous enivrent...


Pour les indiens de la tribu OJIBWA, dans l’Ontario, l’âme des défunts erre jusqu’à ce qu’elle rencontre le parfum d’une fraise bien mûre…pour enfin reposer en paix.


Revenons sur la terre ferme. Le saviez-vous? La fraise, comme la figue, est un faux fruit. Le vrai fruit de la fraise, ce sont ses petites graines, les Akènes.


Mais d’où viennent les fraises ? Vous allez voir, l’histoire est savoureuse. Louis XIV, qui avait des vues sur le Chili, chargea un ingénieur militaire breton d’espionner les côtes chiliennes. Son nom ne s’invente pas : François-Amédée Frezier ! Notre ingénieur eut tôt fait de découvrir aussi une variété de fraises à gros fruits juteux dont il ramena des plants dont un seul survit au long voyage de retour jusqu’à Plougastel.


Catastrophe ! Les pants ne fructifient pas !


La réponse viendra de Jussieu : pour le botaniste, c’est tout simple : la variété ramenée par Frezier est à pistils – donc femelle – et il faut la féconder avec une variété mâle…à étamines, et le tour est joué !



Mes conseils pratiques


Sur les 70 variétés de fraises qui ont été crées, on trouve absolument tout et n’importe quoi…Et surtout quand c’est pas la saison ! Au rayon du pire : l’énorme fraise Camarosa, dans les étals même en hiver, pouah....


Et pourtant, et pourtant… une fraise que vous croquez et qui vous explose en bouche de son jus parfumé, Ah, ça c’est vertigineux ! Une fraise des bois ? Très rare, hors de prix. Tâchez plutôt de dénicher une variété qui s’en rapproche bigrement : la mara des bois. Autre avantage : cette variété est « remontante » : c'est-à-dire que l’on en obtenir deux récoltes successives, un pur bonheur, entre mai et septembre…pas davantage !